S'abonner

Persistance des nouveaux cas de maladie de Kaposi épidémique à l’ère de la trithérapie gratuite à Conakry (Guinée) - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.222 
M.M. Soumah , M. Keïta, T.M. Tounkara, B.F. Diané, M.B. Bangoura, F. Kaba, M.D. Kanté, M. Savané, F. Keïta, M. Touré, H. Baldé, M. Cissé
 Dermatologie–MST, université de Conakry, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Kaposi (MK) reste la néoplasie la plus fréquente au cours de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). L’avènement des thérapies antirétrovirales (ARV) combinées a fortement diminué son incidence dans plusieurs pays. Cependant, elle est la troisième cause majeure d’hospitalisation et la principale cause de décès au service de dermatologie–MST du CHU de Conakry. Le but de cette étude était de décrire le profil épidémiologique, clinique, immunologique et pronostique de la MK épidémique à l’ère de la trithérapie gratuite à Conakry (Guinée).

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale, allant de janvier 2018 à juin 2019, réalisée à l’hôpital de jour du service de dermatologie–MST du CHU de Conakry. L’étude a consisté à recenser et à documenter tous les nouveaux cas de MK épidémique durant la période d’étude. Nous avons étudié les variables sociodémographique, clinique et immunologique.

Résultats

Nous avons colligé 92 cas de MK épidémique sur 668 nouveaux patients dépistés positifs au VIH soit une prévalence de 13,7 % ; l’âge médian était de 38,5 ans avec des extrêmes de 12 et 65 ans et le sex-ratio de 1,1. Étaient notées : des formes sévères dans la majorité des cas avec 69/92 (75 %) patients présentant plus de 20 lésions angiomateuses surélevées, un œdème associé avec blindage chez 31/92 (33,7 %) patients ; des tumeurs ulcérées dans 12/92 (13 %) cas ; une atteinte muqueuse dans 67/92 (72,8 %) cas et une atteinte ganglionnaire dans 14/92 (15,2 %) cas. Sur le plan immunologique, 85/92 (92,4 %) des patients avaient un taux de CD4 inférieur à 500/mm3. La majorité des patients 63/92 (68,5 %) avait un mauvais pronostic à l’admission.

Discussion

Malgré l’accès universel et gratuit aux ARV dans notre pays, la fréquence de la MK épidémique demeure élevée, probablement du fait d’un diagnostic tardif de l’infection à VIH. Elle reste toujours un motif fréquent de découverte de la séropositivité VIH. La détermination de la séroprévalence du HHV8 dans la population VIH positive pourrait nous aider à expliquer cette situation, permettant d’entreprendre des mesures pour inverser cette tendance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Guinée, Maladie de Kaposi, VIH


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A189 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Porokératose linéaire avec transformation en carcinome épidermoïde de réponse favorable sous pembrolizumab et cisplatine
  • L. Séméria, J.-P. Arnault, A. Dadban, B. Cribier, C. Poulet, C. Attencourt, C. Lok, G. Chaby
| Article suivant Article suivant
  • Survenue d’un carcinome trichilemmal en cours d’immunothérapie par cémiplimab
  • T.T. Truong, J. De Quatrebarbes, M.-T. Paoletti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.