S'abonner

Réponse après radiothérapie faible dose d’un carcinome à cellules de Merkel en hyper-progression sous avélumab : une synergie spectaculaire - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.225 
B. Walls , M. Ehret, F. Grange, L. Visseaux, E. Criquet, T. Singh
 Service de dermatologie oncologique, hôpital Robert-Debré, CHU de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La radiothérapie dans les carcinomes à cellules de Merkel métastatiques n’est indiquée qu’à visée palliative. L’avélumab a transformé la survie de certains patients, avec un taux de réponse global modéré à 33 %, mais une survie prolongée chez les répondeurs. De nouveaux schémas thérapeutiques semblent nécessaires afin d’augmenter les taux de réponse. Nous rapportons l’observation d’un carcinome de Merkel en hyper-progression locorégionale initiale sous avélumab pour lequel une réponse spectaculaire a été obtenue après adjonction de radiothérapie.

Observations

Un patient de 59 ans, opéré avec des marges non saines d’un carcinome de Merkel du bras gauche, développait une récidive locale rapide avec extension ganglionnaire axillaire (stade T4N1M0). La progression très rapide se poursuivait sous chimiothérapie (carboplatine+étoposide : 2 cures) puis avélumab (4 cures), et se compliquait d’une anémie par saignement tumoral requérant des transfusions itératives. Une radiothérapie à visée hémostatique était alors proposée. Le patient recevait sur la tumeur une dose totale de 20Gy en 5 fractions de 4Gy. Au décours survenait une régression tumorale rapide. À 3 mois de la radiothérapie, on notait une réponse clinique et métabolique complète de la tumeur primitive et une régression partielle des adénopathies axillaires. Cette réponse se maintenait à 6 mois sous avélumab, avec une poursuite de la diminution en taille des adénopathies.

Discussion

L’avélumab est une immunothérapie anti-PD-L1 dont le mode d’action est de supprimer les effets inhibiteurs du PD-L1 sur les lymphocytes T CD8+ cytotoxiques, rétablissant ainsi la réponse anti-tumorale. Il a obtenu une AMM en 2e ligne après chimiothérapie suite à un essai de phase 2. L’effet abscopal est le phénomène de régression d’une métastase à distance du volume irradié. Il a été initialement décrit de manière sporadique avec la radiothérapie en monothérapie, mais sa fréquence semble augmenter lorsque la radiothérapie est combinée à l’immunothérapie (effet synergique), la libération d’antigènes tumoraux augmentant alors l’identification des cellules tumorales par les lymphocytes T qui, activés, peuvent induire une réponse anti-tumorale à distance du site irradié. Notre observation suggère une potentialisation de l’avélumab par la radiothérapie, avec une réponse spectaculaire de la lésion primitive après une faible dose, associée à une régression de sites ganglionnaires non irradiés.

Cette observation de carcinome à cellules de Merkel de stade III en hyper-progression sous avélumab, suivie d’une réponse quasi complète après adjonction d’une radiothérapie palliative suggère l’intérêt et la synergie de l’association avélumab–radiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Avélumab, Carcinome de Merkel, Immunothérapie, Radiothérapie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A190-A191 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance du cémiplimab en vie réelle : étude rétrospective monocentrique
  • J. Valentin, E. Gérard, L. Dousset, S. Prey, C. Dutriaux, M. Beylot-Barry, A. Pham-Ledard
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la COVID-19 chez les patients psoriasiques traités par biothérapies en zone d’exposition à haut risque (Franche-Comté)
  • I. Gallais-Serezal, E. Puzenat, J. Moreau, F. Dresco, C. Nardin, F. Aubin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.