S'abonner

Impact des gestes barrière sur les dermites des mains en milieu hospitalier durant la pandémie à SARS-CoV-2 - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.230 
C. Bernier 1, , B. Dessomme 2, L. Flet 3, B. Dréno 1
1 Service de dermatologie 
2 Service d’évaluation médicale et d’épidémiologie 
3 Service pharmacie – PTMC – essais cliniques, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les dermites des mains (DM) chez les soignants sont fréquentes en pratique courante. Ainsi, deux enquêtes réalisées successivement en 2015 sur l’ensemble du personnel soignant, puis en 2017 sur les soignants de réanimation ont montré le rôle aggravant du lavage de mains>10/jour et du port de gants prolongé sur les DM et leurs répercussions sur les habitudes d’hygiène (sous-utilisation des produits hydroalcooliques [PHA]). L’objectif de notre étude était d’évaluer les modifications des pratiques suite à la mise en place des consignes strictes « 5 gestes barrière » contre la CoViD-19, leurs répercussions sur l’induction de DM et leur impact sur les mesures d’hygiène.

Matériel et méthodes

Étude transversale, prospective, descriptive, à destination de tout le personnel du CHU de Nantes. Données saisies en ligne par le personnel et analysées sous Sphinx®, puis comparées aux enquêtes précédentes.

Résultats

Trois cent soixante-neuf professionnels ont répondu à l’enquête (dont 329 soignants). Parmi eux, 77,6 % se lavaient les mains>10 fois par jour, 77 % utilisaient les PHA>20/jour (contre respectivement 48,1 % et 50,4 % avant). Les DMs étaient très significativement augmentées : 79 % dans les unités CoViD-19+Réa+Urgences pendant l’épidémie versus 60 % antérieurement (23 % sans lésion avant mars 2020) ; 86 % dans les autres services versus 54 % avant (36 % sans lésion avant mars 2020).

Les symptômes rapportés étaient : 96,8 % sécheresse, 63,9 % rougeur, 50 % démangeaisons, 48,4 % crevasses, 27,4 % douleurs.

On observait une utilisation plus importante de crèmes hydratantes (85,9 % pendant l’épidémie versus 70,2 % avant) associée à une utilisation moindre des dermocorticoïdes. Durant l’épidémie, les modifications des habitudes d’hygiène des mains en cas de lésions étaient moins fréquentes que lors des études précédentes.

Discussion

Malgré un biais de sélection (les répondants à cette enquête sont probablement des professionnels particulièrement concernés par les problèmes de DM), cette étude est la première à s’intéresser aux mains des soignants durant la pandémie de SARS-CoV-2. On observe une augmentation très significative du nombre quotidien de lavages de mains et d’utilisation des PHA avec pour conséquence une augmentation des lésions des mains. La communication sur les facteurs de risque de DM a permis aux soignants de maintenir les mesures d’hygiène recommandées malgré les lésions cutanées ainsi que la mise à disposition de crèmes hydratantes.

Conclusion

L’épidémie de SARS-CoV-2 a eu des conséquences majeures sur l’augmentation du nombre de DM du personnel hospitalier. Une éducation des soignants, la mise à disposition de produits lavant doux et de crèmes émollientes, ainsi que l’accès rapide à une consultation dédiée sont fondamentaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, Dermite des mains, Soignants


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A193-A194 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Engelures associées à la COVID-19 : comparaison avec le lupus engelure et relation avec le SARS-CoV-2
  • G. Battesti, J. El-Khalifa, N. Mekki, V. Ferre, F. Bouscarat, C. Picard-Dahan, F. Brunet-Possenti, J. Lavaud, A. Tournier, M. Rousselot, P. Le Bozec, C. Lheure, L. Deschamps, V. Descamps
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfice de l’ivermectine : de la gale à la COVID-19, un exemple de sérendipité
  • C. Bernigaud, D. Guillemot, A. Ahmed-Belkacem, L. Grimaldi-Bensouda, A. Lespine, F. Berry, L. Softic, C. Chenost, G. Do-Pham, B. Giraudeau, S. Fourati, O. Chosidow

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.