S'abonner

Prise en charge des toxidermies survenant en contexte de COVID-19 - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.232 
V. Dambricourt 1, 2, , S. Oro 3, O. Gaudin 3, N. De Prost 4, A. Soria 5, A. Barbaud 5, C. Bernier 6, E. Bebouelle 6, C. Morice 7, F. Dezoteux 1, 2, D. Staumont-Sallé 1, 2
et

groupe FISARD SFD

1 Service de dermatologie, CHU de Lille 
2 Université de Lille, Lille 
3 Service de dermatologie 
4 Service de réanimation, AP–HP, hôpital Mondor, Créteil 
5 Service de dermatologie, AP–HP, hôpital Tenon, Paris 
6 Service de dermatologie, CHU de Nantes, Nantes 
7 Service de dermatologie, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La COVID-19 peut être responsable d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë avec prise en charge en réanimation et traitements potentiellement responsables de toxidermies. Les particularités des toxidermies au cours de cette virose ne sont pas connues. Nous rapportons 18 cas de toxidermie survenus chez des patients atteints de COVID-19. Outre la description de la toxidermie, nous avons cherché l’impact de l’infection sur la prise en charge de la toxidermie.

Matériel et méthodes

Un appel à cas de toxidermies survenues au cours d’une COVID-19 a été lancé auprès du FISARD. Les données cliniques et biologiques ont été recueillies sur une fiche standardisée.

Résultats

Dix-huit patients (15 hommes) de 44 à 88 ans, issus de 5 centres, ont été inclus. Douze étaient hospitalisés dans un service de réanimation, 4 en service conventionnel, 1 en ambulatoire (donnée manquante pour 1 patient).

Ces patients ont présenté une éruption cutanée suggérant une toxidermie survenue entre 9 et 60jours après le début des symptômes de COVID 19 : 7 exanthèmes maculopapuleux (EMP) sans éosinophilie (Eo), 7 EMP avec Eo (500 à 2600/mm3), 1 urticaire superficielle et 3 DRESS (score REGISCAR 4). Les principaux traitements imputables étaient des antibiotiques (n=10) et des inhibiteurs de pompe à protons (n=6). Une réactivation virale à EBV était cherchée chez 13 patients et présente chez 3 patients avec un DRESS et chez 6 patients avec EMP. Un patient présentait une PCR HSV positive et un autre une PCR HHV6B positive. Les autres examens virologiques (CMV, Parvovirus B19, HHV7) étaient négatifs. Des biopsies cutanées étaient réalisées chez 8 patients, compatibles avec le diagnostic de toxidermie. Les patients étaient traités par arrêt du traitement inducteur (n=18), dermocorticoïdes de forte ou très forte activité (n=11) et par cétirizine (n=1). L’évolution n’est pas encore connue pour nos patients.

La COVID-19 a impacté la prise en charge de la toxidermie chez 6 patients (35 %) : pour 5 patients, l’impact était lié à des difficultés de diagnostic différentiel avec une éruption virale et pour 5 patients, l’impact était lié à des difficultés de prise en charge (difficultés à l’examen suite au décubitus ventral, à la restriction d’accès au secteur et aux examens paracliniques).

Discussion

Nous rapportons une série originale de 18 cas de toxidermies survenus dans le contexte de COVID-19. Il s’agissait de cas de COVID-19 sévères puisque 12 des patients étaient en réanimation. La présentation clinique était similaire à celle des toxidermies hors COVID-19. La particularité était la fréquence d’une hyperéosinophilie et de la PCR EBV positive. En l’absence de PCR EBV avant la survenue de l’éruption cutanée, il est difficile de faire la part entre une réactivation liée à la COVID-19 ou à la toxidermie. Les mesures barrières imposées ont compliqué la prise en charge d’un certain nombre de ces patients à la fois dans le diagnostic et dans le suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, SARS-CoV-2, Toxidermie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A195 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénéfice de l’ivermectine : de la gale à la COVID-19, un exemple de sérendipité
  • C. Bernigaud, D. Guillemot, A. Ahmed-Belkacem, L. Grimaldi-Bensouda, A. Lespine, F. Berry, L. Softic, C. Chenost, G. Do-Pham, B. Giraudeau, S. Fourati, O. Chosidow
| Article suivant Article suivant
  • Cohorte de 277 cas de lésions cutanées observées en dermatologie libérale dans le cadre de la pandémie de COVID-19
  • T.A. Duong, SNDV, A. De Masson, J.-D. Bouaziz, L. Sulimovic, C. Cassius, M. Jachiet, M.-A. Ionescu, M. Rybojad, M. Bagot, SNDV

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.