S'abonner

Incidence des manifestations cutanées au cours de la COVID-19 : étude prospective sur 103 patients - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.240 
M. Hedou , M. Masson Regnault, E. Hainaut
 Dermatologie, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’épidémie de COVID-19 a débuté en décembre 2019 à Wuhan (Chine). Les patients infectés présentent principalement les symptômes suivants : symptômes respiratoires, fièvre, rhinorrhée. Des épisodes de diarrhées, d’anosmie et d’agueusie ont pu être observés à plus faible fréquence. Récemment, une étude italienne rapportait que 20 % des patients hospitalisés pour COVID-19 présentaient une atteinte cutanée. L’objectif est de démontrer l’incidence des manifestations cutanées en France chez les patients atteints de COVID-19 et le type de réaction.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle prospective réalisée entre le 15 mars et le 2 avril 2020 chez des patients dont le diagnostic de COVID-19 était confirmé par PCR nasopharyngée.

Résultats

Cent trois patients ont été inclus dans cette étude : 71 femmes et 32 hommes avec une moyenne d’âge de 47 ans (20-88 ans). Parmi ces patients, 76 étaient traités en ambulatoire, 23 en hospitalisation conventionnelle et 4 étaient admis en réanimation. Aucun ne décédait au cours de l’étude. Seulement 5 patients (4,9 %) présentaient des manifestations cutanées. Deux éruptions érythémateuses maculopapuleuses et 2 urticaires, principalement localisées sur le visage et le haut du corps étaient observées, ainsi qu’une réactivation d’herpès oral chez un patient en réanimation.

Discussion

En France, au début de la pandémie, seuls les patients ayant des symptômes respiratoires graves étaient dépistés. Il est donc difficile de déterminer une véritable incidence de l’infection et donc l’incidence des manifestations cutanées. C’est pourquoi l’incidence observée est minime par rapport à l’étude de Recalcati S en Italie. Depuis avril 2020, plusieurs études, dont une réalisée par la SFD, ont pu montrer qu’il existe surtout des exanthèmes maculopapuleux, des urticaires et des livédos chez des patients ayant une infection à SARS-Cov-2 confirmée ou suspectée. Finalement, l’incidence des éruptions cutanées semble faible, dans une revue de la littérature (Paulo Ricardo Criado et al.) réalisée début juin, on ne retrouve pas plus de 600 cas rapportés de manifestations cutanées sur plus 4 millions de patients atteints de la COVID-19. Ce faible nombre peut aussi être expliqué par une sous notification des cas de manifestations cutanées devant la gravité moindre. De plus, plusieurs cas d’engelures, inhabituellement fréquentes en cette saison, ont été rapportés par des dermatologues ou généralistes. Cette forme survient plutôt chez les jeunes et sans aucun signe infectieux associé dans la majorité des cas contrairement aux éruptions cutanées non spécifiques. Cependant, plusieurs patients atteints d’engelures ont été testés par PCR et le test était majoritairement négatif. Le recours aux tests sérologiques pourrait permettre d’établir un lien ou non, surtout s’il s’agit d’une manifestation post infectieuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, Exanthème maculopapuleux, SARS-CoV-2


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A199 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la crise de la COVID-19 sur les internes de dermatologie français
  • P. Hamann, Futurs Dermato-Vénérologues de France, J. Shourick, Futurs Dermato-Vénérologues de France, C. Laurent, Futurs Dermato-Vénérologues de France, C. Skayem, Futurs Dermato-Vénérologues de France
| Article suivant Article suivant
  • Google trends peut-il prédire de nouveaux signes cutanés durant les épidémies ?
  • S. Huynh, G. Lamé, T. Hubiche, K. Ezzedine, T.-A. Duong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.