S'abonner

L’éruption vésiculeuse acantholytique associée à la COVID-19 : une nouvelle entité - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.242 
A. Mahé 1, , C. Merklen 1, E. Birckel 1, A. Blind 1, L. Bottlaender 1, P. Lefèbvre 2, L. Droy-Dupré 3
1 Dermatologie 
2 Médecine du travail 
3 Anatomie pathologique, Hôpital Louis Pasteur, Colmar, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des manifestations cutanées diverses ont été rapportées au cours de la maladie associée au nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Parmi celles-ci, nous rapportons quatre cas d’une éruption vésiculeuse dont les caractéristiques cliniques et histologiques apparaissent à même de constituer une entité autonome.

Matériel et méthodes

Durant le mois d’avril 2020, quatre cas d’éruption vésiculeuse satellite d’une infection au SARS-CoV-2 (prouvée par la positivité d’un frottis nasopharyngien) ont été observés dans notre institution. Tous les patients ont eu une biopsie cutanée, trois, une recherche de coronavirus sur une vésicule.

Résultats

La présentation clinique était univoque : éruption vésiculeuse monomorphe, intéressant constamment le tronc (plus particulièrement le dos), peu ou pas prurigineuse, guérissant en une à trois semaines ; le seul cas où le prurit était sévère et prolongé était compliqué secondairement d’une gale. L’examen histologique montrait dans tous les cas une acantholyse suprabasale avec constitution d’une bulle intraépidermique, ainsi qu’une dyskératose éosinophilique très marquée. Des aspects plus spécifiquement évocateurs d’un effet cytopathogène viral (inclusions nucléaires, cellules bi ou trinucléées) étaient observés une fois. La recherche de SARS-Cov-2 sur les frottis cutanés était négative.

Discussion

Ces quatre observations étaient remarquablement homogènes sur le plan clinique aussi bien qu’histologique. Ainsi, le tableau anatomoclinique réalisé apparaissait à même de constituer une entité originale n’ayant que peu à voir avec d’autres éruptions virales, notamment une varicelle dont la clinique et l’histologie sont nettement différentes. La dermatose acantholytique transitoire de Grover s’en rapproche par certains points, mais en diffère par d’autres (contexte, importance de la dyskératose, aspects viraux). Pour désigner cette entité, plutôt que le terme initialement utilisé dans la littérature d’éruption “varicelle-like”, nous suggérons l’intitulé “éruption acantholytique associée à la COVID-19”. Sur le plan physiopathologique, le récepteur ACE2 du SARS-CoV-2 a été identifié à la surface des cellules basales épidermiques, suggérant un possible effet pathogène particulier à ce niveau. Malgré la négativité de la recherche de virus sur les lésions, peut-être en fait liée à des insuffisances techniques, l’observation occasionnelle d’un effet cytopathogène suggère une certaine contagiosité, incitant à maintenir des mesures d’isolement en cas de lésions de ce type.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Covid-19, Dermatose acantholytique, Maladie de Grover, SARS-CoV-2


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A200 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Google trends peut-il prédire de nouveaux signes cutanés durant les épidémies ?
  • S. Huynh, G. Lamé, T. Hubiche, K. Ezzedine, T.-A. Duong
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’épidémie de Covid-19 sur le psoriasis de l’enfant en France
  • Q. Beytout, J. Pepiot, A. Maruani, D. Devulder, R. Aubert, M. Beylot-Barry, J.-M. Amici, D. Jullien, E. Mahé, Association France Psoriasis, GrPso de la Société Française de Dermatologie, Groupe de recherche de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.