S'abonner

Absence de relation directe entre l’épidémie récente d’engelures et l’infection par le SARS-CoV-2 : étude virologique de 10 cas consécutifs - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.246 
J. Rouanet 1, , E. Lang 1, F. Beltzung 2, B. Evrard 3, C. Henquell 4, I. Joulie 1, M. D’Incan 1
1 Service de Dermatologie 
2 Laboratoire d’Anatomie Pathologique 
3 Laboratoire d’Immunologie 
4 Laboratoire de Virologie, CHU, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie liée à SARS-Cov-2 au printemps 2020 s’est accompagnée du signalement, par les dermatologues, de lésions s’apparentant à des engelures alors que les conditions climatiques n’étaient pas propices à leur apparition, suggérant un lien entre ces lésions et l’infection par le SARS-CoV-2.

Matériel et méthodes

Entre le 17 et le 29 avril 2020, les patients consécutifs vus en consultation pour des lésions ressemblant à des engelures ont été inclus. Pour chaque patient, ont été réalisés : historique médical, examen cutanéo-muqueux avec photographies, deux biopsies en peau lésionnelle pour analyse histopathologique et recherche virale par PCR, un écouvillonnage nasopharyngé pour recherche du virus et un échantillon de sang a été prélevé pour bilan général, recherche d’auto-anticorps et sérologie SARS-CoV-2.

Résultats

Dix patients ont été inclus (âge médian de 33 ans (11-57 ans), sex-ratio 1 :1). Les lésions observées étaient des maculo-papules érythémateuses, livédoïdes et violacées des doigts ou des orteils, évoluant vers des érosions, une pigmentation post-inflammatoire et une desquamation. Elles s’accompagnaient de sensations de brûlures et de prurit. 7/10 patients ont guéri sans séquelles en moyenne en 35jours (27-45). Les PCR SARS-Cov-2 sur l’écouvillon nasopharyngé et la biopsie cutanée étaient toutes deux négatives pour tous les patients testés. Les IgG spécifiques au SARS-Cov-2 n’ont été détectées dans aucune des analyses sérologiques. 3/10 patients présentaient un taux significatif d’anticorps antinucléaires. Aucun patient n’avait d’anticorps anti-phopholipides, anticoagulant lupique, cryoglobulines.

Discussion

La survenue brutale et massive de « pseudo-engelures » au moment de l’acmé de l’épidémie de la COVID-19 alors que les conditions climatiques étaient clémentes, puis, la disparition de leur signalement à partir du mois de juin, suggèrent fortement une relation de cause à effet entre les deux évènements. Nos résultats, en montrant, chez 10 patients consécutifs vus sur une courte période et exempts de toute pathologie auto-immune connue, l’absence du SARS-CoV-2 au niveau oropharyngé et dans les lésions cutanées ainsi que l’absence de séroconversion, ne plaident pas pour une action directe du virus. L’absence de sensibilité des tests PCR et sérologiques conjugués est peu probable. À la date du rendu des résultats de notre étude, l’origine de ces lésions aiguës de type engelure reste inconnue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, Pseudo-engelures, SARS-CoV-2


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A202 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conséquences professionnelles du confinement dû à la COVID-19 pour les dermatologues
  • L. Misery, M. Beylot-Barry, N. Jouan, P. Hamann, S. Consoli, D. Charleux, M. Schollhammer, J.W. Fluhr
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Stevens-Johnson secondaire à une infection à SARS-CoV-2
  • M. Sergeant, L. Monitor, C.-M. Barbier, J. Colné, A.-C. Bursztejn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.