S'abonner

Vasculopathie collagénique cutanée traitée par laser vasculaire - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.252 
C. Bouvarel 1, , H. Chasseuil 1, D. Boutin 1, E. Frouin 2, E. Hainaut 1
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie, CHU Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La vasculopathie collagénique cutanée (VCC) est une microangiopathie rare de physiopathologie mal élucidée, décrite en 2000. Son traitement est mal codifié. Nous rapportons une nouvelle observation de VCC diagnostiqué chez une patiente ayant une comorbidité auto-immune, totalement régressive après 2 séances de laser vasculaire.

Observations

Une femme de 60 ans aux antécédents dysimmunitaires (lupus cutané, polyarthrite rhumatoïde et syndrome de Gougerot) consultait pour de larges plaques télangiectasiques acquises des membres et du décolleté, évoluant de façon ascendante depuis 6 ans. Son traitement comportait hydroxychloroquine, flécaïne et métoprolol. Ses maladies auto-immunes étaient contrôlées. La biopsie cutanée montrait un aspect typique de VCC. Un blanchiment quasi complet des lésions étaient observé après 2 séances de laser. La première séance était réalisée en mode LCP au niveau d’un bras droit (595nm, 6,5J/cm2, 2ms, 10mm) et en mode multiplex (PDL 7,5-9J/cm2–YAG 40-50) au niveau du bras gauche. La deuxième séance était réalisée 4 mois plus tard en mode LCP aux niveaux des 2 bras.

Discussion

Nous rapportons une nouvelle observation de VCC chez une patiente ayant une comorbidité auto-immune. Cette affection rare pourrait être la conséquence d’une anomalie génétique, d’un facteur environnemental, métabolique ou infectieux. Des atteintes répétées des cellules endothéliales, avec micro-occlusion vasculaire entraîneraient une hyperplasie endothéliale, une duplication de la membrane basale avec intégration de fibrine dans la paroi des vaisseaux et production excessive de collagène IV. À notre connaissance 42 cas de VCC ont été décrits : une majorité de femmes (29F/13H), d’âge moyen 59,4 ans, avec une durée d’évolution avant le diagnostic de 8,4 ans en moyenne. Il est intéressant de constater une proportion importante de patients ayant une maladie auto-immune associée (11,9 %) ce qui pose la question d’un éventuel rôle de l’auto-immunité dans la physiopathologie de cette affection. Le traitement de VCC n’est pas codifié. Seulement 2 cas décrits ont été traités par laser : le premier en mode LCP (585nm, 8J/cm2, 2ms, 7mm) d’efficacité moyenne, et le second, par 7 séances de laser vasculaire en mode multiplex PDL (595nm, 8,5J/cm2,10ms,7mm)+ YAG (1,064nm, 55j/cm2, 15ms) avec une bonne efficacité. Contrairement aux autres cas décrits, nous avons observé une meilleure efficacité du laser LCP par rapport au mode multiplex, puisque le LCP a permis un blanchiment presque total dès la première séance.

Conclusion

Nous rapportons une nouvelle observation de vasculopathie collagénique cutanée rapidement améliorée par un laser vasculaire. La coexistence de VCC et des maladies dysimmunitaires chez notre patiente pose la question d’un rôle éventuel de l’auto-immunité dans le déclenchement des lésions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Auto-immunité, Laser à colorant pulsé, Laser Nd YAG, Vasculopathie collagénique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A205 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pelade ou trichotillomanie ? Intérêt de la trichoscopie : étude prospective de 169 cas
  • A. Bouakkaz, A. Chibane, O. Kihal, A. Djeridane
| Article suivant Article suivant
  • Le neuromètre est-il un instrument de diagnostic pour les peaux sensibles ?
  • H. Polena, M. Chavagnac-Bonneville, L. Misery, M. Sayag

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.