S'abonner

La tomographie confocale à cohérence optique en ligne de la peau saine du visage : première étude descriptive - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.259 
J.-L. Perrot 1, , M. Suppa 2, E. Cinotti 3, M. Fontaine 2, G. Dejonckheere 2, L. Tognetti 3, P. Rubegni 3, G. Diet 2, M. Miyamoto 2, C. Orte Cano 2, J. Monnier 4, V. Bérot 1, S. Puig 5, J. Perez Anker 5, J. Malvehy 5, V. Del Marmol 2, S. Forestier 6, G. Cazorla 6, J. Chauvel Picard 7
1 Dermatologie, CHU St-Etienne, St-Etienne 
2 Dermatologie, Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
3 Dermatologie, Department of Medical, Surgical and Neurological Sciences, University of Siena, Siena, Italie 
4 Dermatologie, Université Aix Marseille, Marseille 
5 Melanoma Unit, Hospital Clinic Barcelona, University of Barcelona, Barcelone, Espagne 
6 Chanel, Neuilly-sur-Seine 
7 CMF et reconstructrice, CHU St-Etienne, St-Etienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La jonction dermo-épidermique (JDE) n’est pas similaire sur l’ensemble des différentes parties du corps à l’instar des autres constituant de la peau, du fait d’une spécialisation liée à la topographie et à la fonctionnalité attenante. La JDE a été évaluée initialement ex vivo au moyen des coupes histologiques, puis in vivo en microscopie confocale. Dans les 2 cas il s’agissait d’imagerie 2 D alors que la JDE est une structure complexe tridimensionnelle. Or la nature de la JDE n’est pas sans conséquence dans la pratique dermatologique. Ainsi les critères dermatoscopiques des tumeurs pigmentées du visage sont en partie expliqués par une JDE aplatie à la différence de celle du tronc, ondulée. La tomographie confocale à cohérence optique en ligne (LC-OCT, DAMAE Medical®, Paris, France) est une nouvelle technique capable de combiner les avantages techniques de la microscopie confocale à réflectance et de l’OCT. La toute dernière caméra de LC-OCT permet d’acquérir des images in vivo tridimensionnelles. Nous avons cherché à mesurer in vivo les caractéristiques tridimensionnelles de la JDE du visage de la peau saine.

Matériel et méthodes

Trois zones différentes du visage ont été explorées : la partie centrale du front, la joue G et la pointe du nez, chez 5 femmes âgées de 20 à 30 ans et de phototype II et III et 3 femmes âgées de 50 à 60 ans et de phototype II. Nous avons mesuré l’index d’interdigitation 3D, exprimé en pourcentage, au moyen du logiciel Skin Analysis v0.7.2® (DAMAE Medical, Paris, France) : il s’agit d’un index représentant le niveau d’ondulation de la JDE, il s’établit au moyen de la surface de l’aire de la nappe que forme la JDE et de la surface de l’aire planaire de la zone d’intérêt : (aire JDE- aire planaire de la zone explorée)/aire planaire de la zone d’intérêt.

Résultats

L’index d’interdigitation du nez présentait une valeur moyenne de 18,9 %, avec un maximum de 37,3 % et un minimum de 10,1 %. L’index d’interdigitation du front médian présentait une valeur moyenne de 19,6 % avec un maximum de 36,2 % et un minimum de 4,4 %. L’index d’interdigitation de la joue présentait une valeur moyenne de 7,9 % avec un maximum de 10,3 % et un minimum de 6,0 %.

Discussion

Indépendamment de l’âge du volontaire, la JDE reste plate (index bas) au niveau de la joue, contrairement aux autres zones du visage, qui peuvent être plus ondulées. L’ondulation de la JDE chez le volontaire jeune n’est pas systématiquement plus marquée que chez le volontaire âgé. Il s’agit de la première étude décrivant les caractéristiques in vivo tridimensionnelle avec une résolution spatiale de 1μm dans les 3 axes de l’espace. Manifestement si la JDE de la joue est plate, ce n’est pas le cas de toutes les autres zones du visage. Il parait donc logique d’envisager de rediscuter des signes dermatoscopiques en fonction de l’ondulation moyenne des différents sites du visage étudié en dermatoscopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Jonction dermo-épidermique, LC OCT, Tomographie confocale par cohérence en ligne


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A208-A209 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tomographie confocale à cohérence optique en ligne du carcinome basocellulaire : première étude descriptive
  • M. Suppa, M. Fontaine, G. Dejonckheere, E. Cinotti, L. Tognetti, P. Rubegni, G. Diet, M. Miyamoto, C. Orte Cano, A.L. Trépant, V. Panagiotou, J. Monnier, V. Bérot, O. Yélamos, J. Perez Anker, S. Puig, J. Malvehy, V. Del Marmol, J.-L. Perrot
| Article suivant Article suivant
  • L’anthélix : une réserve cartilagineuse locale sous-exploitée pour reconstruire le pavillon de l’oreille
  • Q. Samaran, P. Stoebner, B. Ovtchinnikoff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.