S'abonner

Blueberry Muffin Baby révélant une leucémie cutanée aleucémique chez un nourrisson - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.265 
S. Belanouane 1, , F. Hali 1, F. Marnissi 2, S. Chiheb 1
1 Service de dermatologie 
2 Service d’anatomo-pathologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les leucémies cutanées (LC) comprennent une variété extrêmement rare, dite « aleucémique », qui se caractérise par un tropisme cutané sans blastose médullaire ni sanguine. Cette entité est rarement décrite dans la littérature. Elle est de pronostic incertain, posant surtout un problème thérapeutique. Nous rapportons un cas de LC aleucémique d’évolution fatale chez un nourrisson.

Observations

Un nourrisson de 6 mois de sexe masculin avait développé à l’âge de 2 mois des nodules diffus infiltrés de couleur rouge violacée, réalisant le syndrome de « Blueberry muffin baby ». L’hémogramme et le frottis sanguin initiaux étaient normaux. La biopsie cutanée objectivait une infiltration blastique massive avec respect du derme papillaire et de l’épiderme. L’étude immunohistochimique montrait une expression diffuse et intense du CD34 et CD68, le MPO était négatif ainsi que le CD20, CD3, chromogranine, synaptophysine et TDT. Le Ki67 montrait un indice de prolifération de 100 %. Les résultats concordaient avec une prolifération monocytoïde blastique. Les résultats de la biopsie étaient confirmés par deux institutions. L’évolution était marquée par une régression spontanée des lésions. Le patient était maintenu sous observation médicale. Un mois après, le suivi était marqué par la récidive des lésions sur les extrémités. Le bilan montrait une anémie normocytaire et une neutropénie. Une biopsie de la moelle osseuse révélait 40 % de blastes MPO négatifs. L’analyse cytogénétique de la moelle était normale et la recherche d’un arrangement 11q23 était négative. L’immunophénotypage médullaire confirmait le diagnostic de leucémie myéloïde aiguë de type 5. Le nourrisson était inclus dans le protocole AML-2011 de chimiothérapie mais l’évolution se fit vers le décès par choc septique au cours de l’induction.

Discussion

Chez notre patient, le caractère explosif des nodules et leur aspect induré et bleuté laissaient prédire de la possibilité d’une leucémie même si l’hémogramme était normal. Les localisations cutanées au cours des leucémies aiguës peuvent être isolées, définissant les LC aleucémiques. Ces dernières représentent une forme rare dont le mécanisme possible est un tropisme particulièrement grand et unique pour le derme. L’évolution sera le développement d’une leucémie aiguë en quelques mois -le cas de notre patient- ou rarement une rémission spontanée. Une abstention thérapeutique est possible vu les cas rapportés de rémission spontanée mais une chimiothérapie est recommandée en cas de lésions menaçant le pronostic vital ou de récidive après rémission, ce qui était le cas de notre patient.

En conclusion, devant tout syndrome de Blueberry Muffin Baby, et même lorsque les numérations et le myélogramme initial ne montrent pas de blastose, il est important d’évoquer une localisation extramédullaire de leucémie aiguë.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Blueberry Muffin Baby, Leucémie aiguë myéloblastique,


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A211-A212 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur vasculaire néonatale d’évolution fatale : syndrome de Kasabach-Merritt et hypercalcémie
  • M. Baklouti, M. Rekik, E. Bahloul, S. Boudaya, M. Amouri, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Des abcès froids chez une enfant
  • S. Benarab, S. Faiz, N. Wizla, S. Racoussot, S. Carette, B. Catteau, E. Desmedt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.