S'abonner

Des abcès froids chez une enfant - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.266 
S. Benarab 1, 2, , S. Faiz 1, 2, N. Wizla 3, S. Racoussot 4, S. Carette 4, B. Catteau 2, E. Desmedt 1, 2
1 Service de Dermatologie, CH de Douai, Dechy 
2 Service de Dermatologie 
3 Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose Pédiatrique, CHU de Lille 
4 Service de Néonatologie, CH de Douai, Dechy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une infection d’origine cutanée à Staphylococcus aureus lors de la période néo-natale peut se présenter sous diverses manifestations qui sont, pour la majorité d’entre elles, associées à des signes clinico-biologiques d’inflammation.

Observations

Un nourrisson âgé de 10jours, né à terme, était reçu aux urgences néonatalogiques devant l’apparition depuis 48h de quatre lésions nodulaires sous cutanées : une centimétrique axillaire gauche, deux millimétriques inguinales droites, et une millimétrique rétro-auriculaire. Il n’existait pas d’autres lésions cutanées mais on notait une conjonctivite gauche non purulente. Le reste de l’examen physique était normal, et l’enfant était apyrétique. Biologiquement, il n’y avait pas de syndrome inflammatoire. Le bilan immunitaire était sans particularités. Une échographie des parties molles décrivait des collections sous cutanées, sans adénopathies satellites. Le prélèvement vaginal maternel était positif à Staphylococcus aureus multisensible. Devant une évolution défavorable après 48h, l’abcès axillaire gauche a été drainé. Le prélèvement trouvait un Staphylococcus aureus d’antibiogramme identique à celui du prélèvement vaginal maternel, en faveur d’une transmission bactérienne materno-fœtale durant l’accouchement. Après drainage et antibiothérapie par amoxicilline et acide clavulanique per os, l’évolution était rapidement favorable avec guérison complète de l’ensemble des localisations. Juste au décours, nous apprenions que le test de Guthrie était en faveur d’une mucoviscidose, confirmée par le test de la sueur et le test génétique.

Discussion

L’abcès froid des grands plis du nourrisson est une entité de description récente par l’équipe de dermato-pédiatrie du CHU de Bordeaux. Elle correspond à une infection néonatale à Staphylococcus aureus. Elle se présente chez un nourrisson en bon état général par l’existence d’abcès peu inflammatoires des grands plis. Ces abcès sont décrits comme « froids » devant l’absence de symptômes généraux et de syndrome inflammatoire biologique. Il paraît licite de chercher une immunodépression face à cette pathologie en raison de sa survenue précoce dans la vie, bien qu’aucun cas de déficit immunitaire n’ait été mis en évidence à ce jour dans cette pathologie. Dans cette observation, notre patiente est atteinte de mucoviscidose, ce qui pourrait être un facteur favorisant.

Conclusion

Nous rapportons un cas d’abcès froids des grands plis du nouveau-né en contexte de mucoviscidose. Cette entité, bien que débattue, doit pouvoir être évoquée par le dermatologue. Face à celle-ci, la recherche d’une contamination par transmission materno-fœtale et d’une immunodépression du nouveau-né s’avère intéressante, bien que d’autres observations soient nécessaires pour mieux caractériser la pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abcès froid, Mucoviscidose, Staphylococcus aureus


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A212 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Blueberry Muffin Baby révélant une leucémie cutanée aleucémique chez un nourrisson
  • S. Belanouane, F. Hali, F. Marnissi, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation clinico-immunologique des dermatomyosites de l’enfant
  • Z. Bhujoo, A. Welfringer-Morin, P. Bataille, B. Bader-Meunier, L. Polivka, P. Quartier, E. Bourrat, E. Sbidian, I. Melki, U. Meinzer, J.-L. Charuel, S. Hadj-Rabia, C. Bodemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.