S'abonner

Prévalence des anomalies échographiques des articulations et des enthèses chez des enfants atteints de psoriasis cutané - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.270 
L. Coronel 1, , E. Mahé 2, T. Gudu 1, S. Ruel-Gagné 1, H. Gouze 1, F. Vidal 1, I. Padovano 1, F. Constantino 1, M. Breban 1, M.-A. D’Agostino 1
1 Rhumatologie, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt 
2 Dermatologie, Centre Hospitalier Victor Dupouy, Argenteuil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence du psoriasis chez les enfants en Europe est estimée entre 0,5 et 0,7 %, et peut s’associer à des manifestations inflammatoires articulaires dont la fréquence est inconnue. Au cours des dernières années, l’échographie associée au doppler (PDUS) est devenue un outil important, accessible, indolore et non irradiant, pour évaluer l’atteinte articulaire chez les enfants. Plusieurs études ont montré la grande sensibilité de cette technique pour détecter les atteintes inflammatoires et structurales. Malgré cela, aucune étude n’a évalué de façon systématique les atteintes échographiques infra-cliniques chez des enfants souffrant de psoriasis, sans diagnostic d’arthrite psoriasique.

Matériel et méthodes

Étude transversale bicentrique ayant pour objectif d’évaluer 150 enfants (≤16 ans) avec un psoriasis cutané (PsO). Pour chaque enfant, une évaluation clinique et échographique standardisées ont été réalisées par deux évaluateurs indépendants, de manière bilatérale, sur les articulations (coudes, poignets, métacarpophalangiennes, interphalangiennes proximales et distales, genoux, chevilles et métatarsophalangiennes), les enthèses (insertions des tendons épicondyliens latéraux, quadricipitaux, patellaires, d’Achille et des aponévroses plantaires) et les tendons fléchisseurs (des doigts, des pieds et chevilles inclus les péroniers). Une échographie des ongles a été effectuée si atteinte clinique unguéale. Les informations sur les traitements en cours ont été recueillies.

Résultats

Quarante-neuf enfants ont été inclus jusqu’à présent. Treize enfants (26,5 %) présentaient des douleurs articulaires et/ou enthésitiques à l’examen clinique dont 2 présentaient aussi une synovite clinique. Vingt-sept enfants (55,1 %) avaient des antécédents familiaux de psoriasis et aucun d’entre eux n’avait d’antécédents familiaux d’arthrite psoriasique. Les caractéristiques démographiques, cliniques et échographiques ont été présentées sous forme de tableau sur le poster.

Discussion

Ces premiers résultats montrent que les synovites et les enthésites représentent les anomalies échographiques inflammatoires les plus fréquemment observées chez les enfants avec des symptômes douloureux à l’examen clinique, sans signe d’inflammation évidente. L’échographie peut être utile pour détecter une atteinte infra clinique chez les enfants présentant un PsO avec des symptômes musculo-squelettiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie articulaire, Psoriasis


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A214 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude descriptive des motifs dermatologiques aux urgences pédiatriques dans un CHU à Lille sur l’année 2018
  • M.L. Chambre, M. Moukagni, J.M. Lefevbre, A. Martinot, P. Modiano
| Article suivant Article suivant
  • Aplasie cutanée congénitale étendue du tronc après exposition prénatale au misoprostol
  • A. Degraeuwe, A. Bulinckx, A. Bachy, P.-P. Roquet-Gravy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.