S'abonner

Mastocytose à début pédiatrique, évolution et impact sur la qualité de vie : étude rétrospective d’une cohorte de 20 patients - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.272 
F. Dresco 1, , F. Castelain 1, F. Pelletier 1, E. Daguindau 2, F. Aubin 1, E. Puzenat 1
1 Dermatologie 
2 Hématologie, CHU Jean Minjoz, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mastocytoses concernent surtout les enfants, chez qui elles sont, le plus souvent, de forme cutanée isolée, sans atteinte systémique. Le but de notre étude était de décrire, dans une population d’enfants suivis au CHU de Besançon pour une mastocytose à début pédiatrique, l’évolution dans le temps de cette pathologie, les symptômes associés et son impact sur la qualité de vie de l’enfant et de son entourage proche.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique incluait tous les patients suivis au CHU de Besançon pour une mastocytose à début pédiatrique entre 2007 et 2019. Pour chaque enfant étaient évalués : l’évolution de l’atteinte cutanée, l’existence d’une atteinte systémique, l’impact de la mastocytose sur la vie quotidienne et sur la qualité de vie des patients (scores Child-DLQI ou DLQI) et de leur entourage (score FDLQI).

Résultats

Vingt patients ont été inclus (19 mastocytoses maculo-papuleuses et 1 mastocytome). Le suivi médian était de 5 ans (1,75 à 33). Cinq pour cent des patients ont présenté une régression complète de la mastocytose cutanée durant le suivi, 55 % une régression partielle et 40 % une stabilisation. Quatre-vingt-dix pour cent des patients présentaient des signes cliniques en rapport avec une dégranulation mastocytaire. Aucune manifestation d’anaphylaxie ni aucun cas de mastocytose systémique n’ont été trouvés. Trente pour cent des patients présentaient des troubles du développement : 20 % des troubles spécifiques des apprentissages et 10 % des troubles du spectre autistique. Aucune réaction anormale n’était constatée chez les patients exposés aux venins d’hyménoptère (8/20 enfants, 40 %) ou opérés sous anesthésie générale (6/20 enfants, 30 %). Les scores Child-DLQI, DLQI et FDLQI étaient respectivement d’une moyenne de 3,4, 1,33 et 3,89.

Discussion

Notre étude démontre donc la bonne évolution globale au cours du temps de la mastocytose à début pédiatrique, avec une régression partielle de l’atteinte cutanée chez la majorité des patients, et l’absence d’évolution vers une forme systémique. Le retentissement de la mastocytose sur la qualité de vie de l’enfant et de son entourage est faible, malgré la fréquence des symptômes associés, essentiellement liés à une dégranulation mastocytaire. La grande fréquence des troubles spécifiques des apprentissages et des troubles du spectre autistique dans cette population par rapport à la population générale, potentiellement liée aux médiateurs mastocytaires, impose une vigilance particulière pour un dépistage précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mastocytose cutanée, Mastocytose pédiatrique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A215 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aplasie cutanée congénitale étendue du tronc après exposition prénatale au misoprostol
  • A. Degraeuwe, A. Bulinckx, A. Bachy, P.-P. Roquet-Gravy
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte unguéale dans la pelade chez l’enfant
  • M. Elmansouri, F. El Fatoiki, H. Skali, F. Hali, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.