S'abonner

Traitement des cicatrices post hémangiome de la lèvre supérieure par laser impulsionnel : 9 cas pédiatriques - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.275 
T. Fusade 1, , F. Zazurca 2, S. Lafaye 1, A. Picard 2
1 Centre Laser Saint Pétersbourg 
2 Chirurgie Maxillo-Faciale, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré la prise en charge précoce des hémangiomes à haut potentiel évolutif par le propranolol, les complications de long terme les plus fréquentes sont les cicatrices secondaires à leur régression. Les lasers impulsionnels CO2 et Erbium ;Yag (ErYag) sont habituellement utilisés dans la correction des cicatrices sévères d’acné. Nous rapportons les résultats du traitement par laser impulsionnel de cicatrices d’hémangiome de la lèvre supérieure chez l’enfant.

Matériel et méthodes

Nous avons traité 9 enfants (1M/8F) âgés de 3 à 14 ans (M 8,25 ans) présentant des séquelles d’hémangiome de la lèvre supérieure. Les neuf lésions se présentaient comme des cicatrices chalazodermiques associées dans deux cas à des pertes des reliefs anatomiques (philtrum, limite lèvre rouge et blanche) résultant de nécroses cutanées. Le traitement par laser était effectué sous anesthésie générale dans 6 cas et sous anesthésie loco-régionale (bloc sous-orbitaire avec xylocaine adrénalinée à 1 %) chez trois enfants. Le laser CO2 était utilisé dans 4 cas et le laser ErYag dans 4 autres cas. Le dernier patient était traité par l’association des 2 lasers dans un même temps opératoire. Le laser CO2 ou l’ErYag en impulsions longues étaient privilégiés pour les lésions chalazodermiques alors que le laser ErYag en impulsion courte était préféré pour redéfinir les reliefs anatomiques (crêtes philtrales et délimitation lèvre rouge- lèvre blanche). La cicatrisation était obtenue en 2 à 3 semaines et une contention par hydrocolloïde était poursuivie durant 2 à 5 mois (M 3,4 mois).

Résultats

À 6 mois, au terme du suivi post opératoire, le traitement permettait dans tous les cas d’obtenir une remise en tension des tissus et de redéfinir les reliefs naturels altérés. Cette amélioration était cotée sur une échelle de 0 (aspect inchangé) à 4 (excellent résultat) par 2 investigateurs indépendants à 3,6/4 de moyenne pour le « redrapage/réduction des reliefs » et à 3,4/4 pour « l’intégration de la cicatrice » dans son environnement cutané. Une discrète hypertrophie résolutive en 2 mois était observée dans deux cas.

Discussion

L’utilisation des bêta bloquants à un stade précoce du processus expansif des hémangiomes a transformé le pronostic évolutif en termes de séquelles cicatricielles. Néanmoins dans certains cas de prise en charge retardée, des cicatrices délabrantes notamment au niveau du visage peuvent persister, impactant l’insertion sociale ultérieure des enfants. Notre étude souligne l’intérêt de l’utilisation des lasers impulsionnels de relissage dans la prise en charge des séquelles cicatricielles sévères d’hémangiome. Associée ou non à un acte chirurgical préalable, les lasers impulsionnels permettent une remise en tension appréciable des tissus atrophodermiques avec des suites simples lorsque la cicatrisation est conduite sous surveillance étroite spécialisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cicatrices d’hémangiome, Laser CO2, Laser CO2 impulsionnel, Laser Erbium ;Yag


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A216-A217 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Erythrodermie du nourrisson : quand évoquer un déficit immunitaire ?
  • L. Fertitta, S. Winter, M. Castelle, S. Hadj-Rabia, S. Fraitag, C. Bodemer
| Article suivant Article suivant
  • Gale hyperkératosique de l’enfant en France, une série de 20 cas
  • C. Grodner, J. Miquel, S. Hadj-Rabia, S. Mallet, F. Boralevi, J. Mazereeuw-Hautier, N. Benzebouchi, M. Dhers, E. Goujon, P. Bensaïd, E. Mahé, Groupe de Recherche de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.