S'abonner

Caractéristiques dermoscopiques du nævus mélanocytaire congénital géant - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.277 
H. Hammami Ghorbel , O. Magdoud, A. Ben Tanfous, I. Chabchoub, A. Zaouak, S. Fenniche
 Service de dermatologie, Hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’apport de la dermoscopie dans le suivi du nævus mélanocytaire congénital géant (NMCG) et le dépistage précoce du mélanome est controversé. Les aspects dermoscopiques des naevus congénitaux de taille petite à moyenne sont bien étudiés, ceux des NMCG sont peu décrits.

Matériel et méthodes

L’objectif de notre étude est d’étudier les structures dermoscopiques des NMCG les plus fréquentes et leur variabilité selon l’âge et la localisation. Nous avons mené une étude prospective des cas de NMCG.

Résultats

Nous avons colligé 9 cas de NMCG vus pendant 9 ans (2012-2020). Il s’agissait de 6 cas pédiatriques dont 4 garçons et de 2 filles âgés de 1 mois à 4 ans (âge moyen 17mois) et de 3 adultes (2 femmes et 1 homme d’âge moyen 24 ans). Tous les patients avaient une grande plaque pigmentée infiltrée pileuse siégeant sur le dos (4 cas), segmentaire cuir chevelu (2 cas), abdomen (1 cas), cuisse (1 cas) et décolleté (1 cas). De multiples lésions pigmentées satellites dispersées sur le reste du tégument étaient notées dans 6 cas. Aucun patient n’avait de nodules de perméation. L’examen dermoscopique du NMCG a révélé un patron en pavé avec une surface écailleuse dans tous les cas et des zones homogènes bleues dans 6 cas. Ces zones homogènes bleues étaient plus nombreuses chez les patients adultes (3 adultes et 3 enfants). Les nævus satellites avaient un patron globulaire dans 4 cas pédiatriques et réticulo-globulaire chez un adulte. L’hypertrichose, l’hyperpigmentation folliculaire, l’hypopigmentation périfolliculaires étaient notées dans respectivement dans 4, 7 et 2 cas. Une pigmentation bleue homogène, des vaisseaux en clods et des grains de milium étaient notés chez un nouveau-né ayant un NMCG cartonné du dos.

Discussion

La plupart des nævus géants présentent un fond homogène brunâtre avec des îlots de pigmentation plus foncés. Des structures bleu-blanc telles que des zones bleues ou un voile bleu-blanchâtre ont été décrites. D’autres résultats dermoscopiques incluent l’hypertrichose, l’hypo ou l’hyperpigmentation périfolliculaire, la pseudomilia et les structures vasculaires. Le risque accru de mélanome associé au NMCG justifie la demande d’examen dermoscopique pour dépister les changements qui refléteraient une transformation maligne. Le mélanome peut survenir dans la lésion GCMN ou ailleurs. Aucun de nos patients n’a présenté de mélanome. Le monitoring de ces lésions est difficile vu que la plupart se développent dans le derme profond. La variation du patron selon la localisation (globulaire au niveau de la région céphalique et le tronc et réticulaire aux membres) n’a pas été trouvé chez nos patients. La variation selon l’âge semble être une plus grande fréquence des zones bleues (localisation dermique des nævocytes) et du patron réticulaire chez les adultes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermoscopie, Nævus congénital géant


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A217-A218 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gale hyperkératosique de l’enfant en France, une série de 20 cas
  • C. Grodner, J. Miquel, S. Hadj-Rabia, S. Mallet, F. Boralevi, J. Mazereeuw-Hautier, N. Benzebouchi, M. Dhers, E. Goujon, P. Bensaïd, E. Mahé, Groupe de Recherche de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique
| Article suivant Article suivant
  • Alopécie néonatale compliquant un accouchement assisté par ventouse
  • F.Z. Hashas, H. Baybay, I. Kacimi Alaoui, Z. Douhi, S. Elloudi, F.Z. Mernissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.