S'abonner

Gale hyperkératosique de l’enfant en France, une série de 20 cas - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.276 
C. Grodner 1, , J. Miquel 2, S. Hadj-Rabia 3, S. Mallet 4, F. Boralevi 5, J. Mazereeuw-Hautier 6, N. Benzebouchi 6, M. Dhers 7, E. Goujon 7, P. Bensaïd 8, E. Mahé 1
et

Groupe de Recherche de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique

1 Dermatologie, Hôpital Victor Dupouy, Argenteuil, France 
2 Dermatologie, CHU de St Pierre, Saint Pierre, Réunion 
3 Dermatologie, Hôpital Necker, Paris 
4 Dermatologie, Hôpital de la Timone, Marseille 
5 Dermatologie, Hôpital Pellegrin, Bordeaux 
6 Dermatologie, Hôpital Larrey, Toulouse 
7 Dermatologie, CH William Morey, Chalon sur Saône 
8 Pédiatrie, Hôpital Victor Dupouy, Argenteuil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La gale croûteuse est caractérisée par des lésions hyperkératosiques, une charge parasitaire majeure et une contagiosité extrême. Elle est rare chez l’enfant en Europe de l’Ouest. L’objectif principal, ici, était d’identifier d’éventuels facteurs de risque de gale profuse et/ou hyperkératosique chez l’enfant en France. L’objectif secondaire était d’en évaluer les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques.

Matériel et méthodes

Étude multicentrique rétrospective dans 7 centres en France membres de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique. Étaient analysées les observations des enfants (0-17 ans) ayant une gale profuse et/ou hyperkératosique et prélèvement parasitologique, et/ou examen dermoscopique, positif. Un questionnaire était complété par les dermatologues.

Résultats

Vingt enfants [âge moyen=4,5±5,1 ans, 14 filles (70,0 %)] ont été inclus. La source de contamination était survenue au domicile (n=4 ; 20 %), à l’hôpital (n=3, 15 %), dans un institut médico-éducatif (n= 1, 5 %) ou inconnue (n=12 ; 60 %). Les antécédents suivants étaient signalés : dermatite atopique (n=2, 10 %), asthme (n=2, 10 %), agénésie du corps calleux (n=1, 5 %), trisomie 21 (n=1, 5 %) et prématurité (n=1, 5 %).

Quinze enfants (75 %) avaient reçu une corticothérapie : dermocorticoïde (n =12, 60 %), corticoïde systémique (n =1, 5 %) ou inhalé (n=2, 10 %). La durée moyenne du prurit était de 3,4 mois, celle des lésions cutanées de 3,1 mois. Les lésions siégeaient essentiellement sur les paumes/mains (66,7 %) et les aisselles (33,3 %). Tous les enfants étaient traités par des antiparasitaires locaux et 14 (70 %) étaient traités par ivermectine. Treize enfants (65 %) étaient hospitalisés. Finalement 17 patients (85,7 %) avaient guéri dans une moyenne de 38jours. Un patient a présenté une gale commune 3 mois plus tard.

Discussion

Habituellement, la gale hyperkératosique survient chez des patients immunodéprimés ou atteints de pathologies neurologiques, motrices ou mentales, probablement par manque de réponse à la sensation de prurit et dysfonction de la réponse immunitaire cellulaire favorisant ainsi l’extension des sarcoptes. L’utilisation de corticoïdes, en particulier topiques, constitue le principal facteur de risque d’un groupe d’enfants suivis en France. La prise en charge rapidement efficace diffère peu de celle de l’adulte.

Conclusion

La gale commune, dont le diagnostic est parfois difficile, conduit à des propositions thérapeutiques, comme les corticoïdes, qui aboutissent à des formes profuses. L’utilisation combinée de traitements antiparasitaires systémiques et locaux permet rapidement la guérison.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gale hyperkératosique, Gale sévère


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A217 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des cicatrices post hémangiome de la lèvre supérieure par laser impulsionnel : 9 cas pédiatriques
  • T. Fusade, F. Zazurca, S. Lafaye, A. Picard
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques dermoscopiques du nævus mélanocytaire congénital géant
  • H. Hammami Ghorbel, O. Magdoud, A. Ben Tanfous, I. Chabchoub, A. Zaouak, S. Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.