S'abonner

Alopécie néonatale compliquant un accouchement assisté par ventouse - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.278 
F.Z. Hashas , H. Baybay, I. Kacimi Alaoui, Z. Douhi, S. Elloudi, F.Z. Mernissi
 Dermatologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’alopécie est une perte de cheveux pouvant être causée par différents facteurs, elle peut constituer une complication néonatale iatrogène rare des extractions instrumentales qui doit être connue.

Observations

Nous rapportons le cas d’un garçon de 2 ans qui présentait une bande alopécique du cuir chevelu évoluant depuis la période néonatale ; à l’interrogatoire la mère rapportait une grossesse au déroulement normal, un accouchement à terme par voie basse assisté par ventouse. L’examen clinique révélait une bande alopécique annulaire temporo pariétale d’environ 7cm de largeur, avec une peau lisse en regard, légèrement atrophique sans orifices pilaires visualisés ; le reste des cheveux était normal, le signe de traction était négatif. La trichoscopie montrait l’absence des orifices pilaires. Le diagnostic d’une alopécie localisée cicatricielle a été retenu. Un traitement chirurgical par la technique d’expansion cutanée a été proposé à l’âge préscolaire.

Discussion

La ventouse obstétricale est un instrument d’extraction assez utilisé afin de faciliter l’extraction fœtale au cours de l’accouchement par voie basse. Néanmoins, cette technique peut entraîner des complications néonatales telles que les excoriations du cuir chevelu, des abrasions, lacérations ou décollements cutanés, les bosses séro-sanguines, les céphalhématomes, des fractures du crâne ou même des hémorragies intracrâniennes. L’alopécie qui peut être cicatricielle ou non est une complication néonatale peu fréquente et peu connue des accouchements assistés par ventouse et peut être expliquée par la pression excessive exercée sur le cuir chevelu, compromettant la circulation et l’oxygénation de la peau en regard. Le principal diagnostic différentiel chez notre patient était l’alopécie en auréole « halo scalp ring » qui désigne une forme rare d’alopécie du cuir chevelu non cicatricielle, congénitale ou néonatale et se présente sous forme d’une perte zonale particulière des cheveux du cuir chevelu à disposition circulaire fermée (annulaire proprement dite) ou ouverte (en gallon ou en fer à cheval) avec des cheveux plus clairs et moins denses en regard de la bande alopécique ; l’examen et une anamnèse rigoureuse permettent de redresser le diagnostic. Cette complication peut avoir préjudice esthétique et un retentissement sur le développement psychosocial de l’enfant dont le traitement repose sur la chirurgie réparatrice ou correctrice par des techniques d’expansion cutanée, des implantations capillaires ou une excision des zones d’alopécie lorsque la surface atteinte est petite ; en cas de refus de la chirurgie, les techniques de camouflage peuvent être utilisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alopécie en auréole, Alopécie néonatale, Ventouse obstétricale


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A218 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques dermoscopiques du nævus mélanocytaire congénital géant
  • H. Hammami Ghorbel, O. Magdoud, A. Ben Tanfous, I. Chabchoub, A. Zaouak, S. Fenniche
| Article suivant Article suivant
  • Aplasie cutanée congénitale : une série de 36 cas
  • N. Kammoun, K. Sellami, H. Mesrati, E. Bahloul, M. Amouri, S. Boudaya, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.