S'abonner

Ichtyose congénitale autosomique récessive due à une nouvelle mutation du gène CERS3 : présentation néonatale sévère - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.282 
C. Linder 1, , J. Mazereeuw-Hautier 1, J. Pernin 2, R. Duclaux-Loras 3, N. Jonca 2, M. Severino-Freire 1
1 Dermatologie, hôpital Larrey 
2 Biologie cellulaire, hôpital Purpan, Toulouse 
3 Gastre-entérologie pédiatrique, hôpital Femme-Mère-Enfant, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ichtyoses congénitales autosomiques récessives (ARCI) forment un groupe de maladies génétiques rares se caractérisant par la présence de squames et parfois d’un érythème. À ce jour, 13 gènes responsables d’ARCI ont été identifiés, dont le gène CERS3 de découverte récente, avec uniquement 10 familles rapportées. Nous rapportons un nouveau cas dû à une nouvelle mutation et ayant présenté un tableau clinique initial atypique et très sévère.

Observations

Il s’agissait d’un enfant de sexe masculin né à 36 SA sous la forme d’un bébé collodion (BC). Il s’agissait du 1er enfant d’un couple consanguin rapportant une interruption médicale (malformation faciale et retard de croissance) lors d’une précédente grossesse. L’enfant était hospitalisé en réanimation en raison d’une déshydratation sévère sur perte digestive et cutanée compliquée d’une insuffisance rénale aiguë, cytolyse hépatique sans cholestase et stagnation pondérale. Il nécessitait un remplissage et une nutrition parentérale. L’échographie rénale et cardiaque étaient normales. L’échographie abdominale montrait une hépatomégalie homogène sans étiologie trouvée. Après 2 mois d’hospitalisation, son état clinique s’était normalisé permettant sa sortie. À 16 mois, il présentait une ichtyose légère sous la forme de squames fines sur le corps (plus épaisses sur le cuir chevelu). L’analyse moléculaire faite par « next generation sequencing » mettait en évidence la mutation c.685C>A (p.Arg229Ser) du gène CERS3 et éliminait un syndrome néonatal d’ichtyose cholangite sclérosante.

Discussion

La sévérité du tableau initial et l’atteinte hépatique présentées par cet enfant ne semblent pas pouvoir s’expliquer uniquement par l’état de BC et aucune autre étiologie que l’ichtyose n’a été montré (suspicion entéropathie exsudative non recherchée). Les mutations du gène CERS3 associées aux ARCI sont rares. Les 10 familles décrites étaient consanguines, d’origine iraniennes, turques et tunisiennes. Tous les patients présentaient un aspect de BC à la naissance et évoluaient vers une ichtyose lamellaire légère. Il n’a pas été décrit de signe de gravité initiale comme chez notre patient ou d’atteinte hépatique. La mutation c.685C>A (p.Arg229Ser) du gène CERS3 n’a jamais été rapportée dans la littérature. Il existe des arguments en faveur de la pathogénicité de ce variant. Il est prédit comme délétère par les logiciels de prédiction in-silico (SIFT, Polyphen-2). Par ailleurs, une variation touchant le même nucléotide, mais n’ayant pas la même conséquence sur la séquence protéique, c.685C>T (p.(Arg229Cys)), a été décrite dans la littérature chez 2 patients, issus d’une même fratrie, atteints d’ARCI. Ce nouveau cas permet d’améliorer les connaissances sur les ARCI. Il est important de rapporter d’autres cas pour comprendre les corrélations génotype-phénotype.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CERS3, Ichtyose congénitale autosomique récessive


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A220 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la maladie de Kawasaki pustuleuse parmi les pustuloses aseptiques : étude clinique et génétique d’un cas
  • C. Landais, B. Bonniaud, F. Huet, S. Perez Martin, A. Palladini, V. Carmignac, D. Yannis, P. Vabres
| Article suivant Article suivant
  • Les mélanomes d’apparition précoce (congénitaux, néonataux, du nourrisson) : revue systématique des cas de la littérature
  • M. Masson Regnault, J. Mazereeuw-Hautier, S. Fraitag

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.