S'abonner

Les mélanomes d’apparition précoce (congénitaux, néonataux, du nourrisson) : revue systématique des cas de la littérature - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.283 
M. Masson Regnault 1, , J. Mazereeuw-Hautier 2, S. Fraitag 3
1 Dermatologie, CHU Poitiers, Poitiers 
2 Dermatologie, CHU Toulouse, Toulouse 
3 Anatomopathologie, hôpital Necker Enfants-Malades APHP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mélanomes précoces, du nouveau-né (de la première heure de vie jusqu’à 28jours) et du nourrisson (de 28jours à 2 ans), sont très rares. Leur diagnostic est difficile et leur pronostic est le plus souvent défavorable, mais imprédictible.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une revue de la littérature des cas de mélanomes précoces (allant de la naissance à 2 ans) à partir des données de PubMed, depuis sa création jusqu’à mars 2019, des articles publiés avec les mots clés suivants : « malignant melanoma » OU « melanoma » OU « pigmented naevus » OU « malignant pigmented » ET « infantile » OU « congenital » OU « children » OU « childhood » OU « infancy » OU « neonatal ». Les cas de mélanomes de transmission materno-fœtale n’étaient pas inclus dans cette étude. L’objectif était de décrire leurs caractéristiques cliniques, histologiques, moléculaires ainsi que leur prise en charge et leur évolution.

Résultats

Nous avons sélectionné 65 articles ayant permis d’identifier 85 cas de mélanomes précoces. Il existait une prédominance de sujets de sexe masculin (sex ratio :1,6). L’âge moyen du diagnostic était de 5,53 mois (0–24 mois). La localisation la plus souvent rapportée était l’extrémité céphalique pour les mélanomes congénitaux et le tronc pour les mélanomes du nourrisson. La présence de métastases était rapportée chez la moitié des patients. Dans les formes métastatiques, le pronostic était généralement défavorable, sauf en cas de prise en charge chirurgicale. Le traitement le plus couramment utilisé était la chirurgie pour la lésion primitive et les métastases résécables et, en seconde intention, les chimiothérapies/immunothérapies.

Discussion

Les mélanomes précoces sont rares et les cas rapportés à ce jour sont mal documentés sur le plan anatomopathologique et cytogénétique. Il est nécessaire d’explorer et de rapporter les nouveaux cas afin d’améliorer les connaissances sur cette maladie rare.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome congénital, Mélanome du nourrisson, Mélanome néonatal


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A220 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ichtyose congénitale autosomique récessive due à une nouvelle mutation du gène CERS3 : présentation néonatale sévère
  • C. Linder, J. Mazereeuw-Hautier, J. Pernin, R. Duclaux-Loras, N. Jonca, M. Severino-Freire
| Article suivant Article suivant
  • Activation mastocytaire extra-cutanée, associée à l’urticaire chronique pédiatrique : vers la description du syndrome d’activation mastocytaire idiopathique pédiatrique ?
  • J. Pourchet, A. Pagnier, C. Chatain, C. Kevorkian, A. Rubio, L. Bouillet, C. Mansard, I. Boccon-Gibod, M. Tardieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.