S'abonner

Appendice caudal d’évolution nécrosante - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.286 
M. Sauvage 1, , O. Alsharani 2, D. Bessis 3, J. Mazereeuw-Hautier 1
1 Dermatologie, Centre hospitalier Universitaire, Toulouse 
2 Pédiatrie, Centre hospitalier, Albi 
3 Dermatologie, Centre hospitalier Universitaire, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’appendice caudal (AC) est une malformation congénitale correspondant à la persistance d’un vestige caudal (composé de plusieurs tissus notamment adipeux, musculaires, nerveux et vasculaires). L’AC est situé de manière médiane ou latérale au niveau de la région lombo-sacrée ou glutéale et se présente sous la forme d’une lésion pédiculée de taille variable. Il s’agit d’une affection rare, avec 40 à 66 cas répertoriés dans la littérature non dermatologique. La principale association (25 %) est celle d’une dysraphie spinale de type moelle attachée basse avec lipomyéloméningocèle, pouvant entraîner des séquelles neurologiques. Une excision chirurgicale de la lésion doit être réalisée en l’absence habituelle d’involution spontanée. Nous rapportons 2 cas d’appendices caudaux présentant une évolution non décrite au préalable, sous la forme d’une nécrose spontanée précoce.

Observations

Il s’agissait de deux enfants (fille et garçon) nés à terme, après une grossesse et un accouchement sans particularité. Tous 2 présentaient des lésions présentes dès la naissance et d’allure similaire : lésion latéralisée de la région lombo-sacrée, sous la forme d’une lésion nodulaire pédiculée. Les 2 lésions étaient de tailles différentes, et l’une était posée sur une base érythémateuse évoquant une malformation capillaire. Le reste de l’examen clinique était normal, notamment l’examen neurologique. L’IRM médullaire ne montrait pas de dysraphie spinale. Concernant l’évolution, tous 2 présentaient une évolution spontanée vers une nécrose de la lésion dans les 1ères semaines de vie, aboutissant à la chute spontanée de la lésion pour le patient 1. Le patient 2 nécessitait une intervention chirurgicale.

Discussion

Les AC sont des anomalies mal connues des dermatologues malgré une présentation clinique typique. Devant ce type de lésion, il convient d’éliminer une dysraphie spinale associée par la réalisation d’une IRM. Il est rapporté la nécessité d’une intervention chirurgicale. Cependant, chez nos patients nous avons noté une évolution vers une nécrose spontanée, non préalablement décrite dans la littérature. Pour l’un d’entre eux, cette nécrose a permis une guérison de la lésion sans intervention chirurgicale. Nous décrivons deux cas d’appendice caudal évoluant de façon spontanée vers une nécrose cutanée. Il s’agit d’une évolution non décrite dans la littérature dont il convient d’avoir connaissance afin de discuter de la prise en charge chirurgicale éventuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Appendice caudal, Malformation congénitale


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A221-A222 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psoriasis de l’enfant : étude de l’impact de l’âge et du sexe
  • H. Sahel, F. Hamchaoui, R. Belaoudmou
| Article suivant Article suivant
  • Ulcères de membres inférieurs chez les enfants et les adolescents : étude multicentrique française
  • M. Say, Groupe Angiodermatologie de la Société Française de Dermatologie, Groupe de recherche de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique, E. Tella, O. Boccara, J. Mazereeuw Hautier, M. Sauvage, E. Bourrat, Y. Tian, J.B. Montfort, C. Lok, F. Dessierier, N. Beneton, C. Abasaq Thomas, I. Kupfer-Bessaguet, S. Mallet, J.P. Lacour, P. Plantin, M.L. Sigal, E. Mahé, Groupe Angiodermatologie de la Société Française de Dermatologie, Groupe de recherche de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.