S'abonner

La presentation “Kikuchi disease-like inflammatory pattern (KLIP)” dans la peau des patients atteints de lupus sans atteinte ganglionnaire est associée à des lupus sévères : étude cas-témoins - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.297 
S. Lalevee 1, , P. Moguelet 1, C. Hurabielle 2, P. Senet 3, A. Barbaud 3, Z. Amoura 4, C. Frances 3, F. Chasset 3
1 Anatomopathologie, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Médecine Interne, USCF, San Francisco, États-Unis 
3 Dermatologie, hôpital Tenon 
4 Médecine Interne, Pitié Salpétrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Kikuchi-Fujimoto (MKD) est une lymphadénite nécrosante histiocytaire limitée atteignant les ganglions et parfois la peau. Thai et al. ont décrit le « Kikuchi disease-like inflammatory pattern » (KLIP) dans des lésions cutanées histologiques similaires à celles observées dans les MKD mais sans atteinte ganglionnaire. Dans leur cohorte 67 % des patients avaient un lupus cutané (CLE) ou systémique (SLE).

Matériel et méthodes

Afin de décrire les caractéristiques des patients lupiques présentant des lésions cutanées de KLIP nous avons réalisé une étude cas-témoins incluant des patients lupiques avec et sans KLIP sur leurs biopsies cutanées. Les patients avec atteinte ganglionnaire étaient exclus. Le KLIP est défini comme un infiltrat dermique ou des zones d’infiltrat dermique composés de cellules mononucléées et de débris nucléaires sans neutrophiles (Supplément en ligne). Nous avons inclus 13 femmes ayant un lupus présentant des lésions histologiques de KLIP, d’ âge médian 37 ans (20-52 ans) et 39 contrôles, suivies pour un lupus sans KLIP appariées (3/1) sur l’âge et le sexe. Les analyses statistiques ont été réalisées avec le test exact de Fisher ou Chi2.

Résultats

Au diagnostic de KLIP, 4/13 patientes (31 %) avaient un CLE isolé et 9/13 (69 %) présentaient un SLE dont 6 sévères avec atteintes hématologique, pulmonaire, cardiaque ou rénale. Le KLIP a été observé dans des biopsies de lésions cliniquement différentes (discoïde n= 4 ; subaigu n=4 ; tumidus n= 3 ; Rowell-like n=1 ; non spécifiques n=2).

Les patientes ayant un KLIP histologique cutané présentaient plus fréquemment un SLE (69 % vs 21 % ; OR=12,9 ; IC95 % [2,86 -58,2] ; p=0,0004) et ce SLE était plus fréquemment sévère 46 % vs 8 % ; OR=10,3 ; IC95 % [2,06-51,2] ; p=0,0048. Les poussées cutanées avec KLIP histologique survenaient après un facteur déclenchant classique de poussée lupique chez 8 patientes (61 %) et malgré une corticothérapie systémique (n=6) ou sous immunosuppresseurs (n=4). Le thalidomide 100mg/j a permis une amélioration rapide des lésions chez 6/6 patientes. Le recours au thalidomide était plus fréquent chez les patientes présentant un KLIP que chez les contrôles (OR 3,2 ; IC95 % [0,87-11,75] ; p=0,07). 2/4 patientes ayant un KLIP dans un contexte de CLE isolé ont secondairement développé un SLE sévère, après 12 à 24 mois respectivement. Dans le groupe contrôle aucune patiente atteinte de CLE n’a développé de SLE (2/4 vs 0/31 ; p=0,01 ; suivi médian=84 mois)

Discussion

Cette étude suggère qu’un KLIP histologique dans les lésions cutanées de lupus pourrait être associé à un lupus systémique volontiers sévère. Malgré un faible nombre de patientes atteintes de CLE isolé au diagnostic de KLIP, la présence de celui-ci sur la biopsie pourrait justifier d’un suivi plus rapproché en raison d’un potentiel sur-risque de développer un SLE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kikuchi-like inflammatory pattern, Lupus érythémateux cutané, Maladie de Kikuchi-Fujimoto


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A227 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expression de p40 expression dans les carcinomes à cellules de Merkel : un potentiel piège diagnostique
  • T. Kervarrec, A. Touzé, S. Guyétant, M. Samimi, M.-L. Jullie, groupe de Dermatopathologie de la SFD
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomo-pathologique de 1030 biopsies et exérèses de lésions pigmentées de la vulve
  • T. Lisner, F. Plantier, Groupe de Dermatopathologie de la Société Française de Dermatologie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.