S'abonner

Granulome annulaire profond ulcéré - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.313 
M. Baklouti 1, , K. Sallemi 1, M. Rekik 1, A. Masmoudi 1, I. Saguem 2, M. Zghal 2, L. Ayadi 2, B. Tahya 2, H. Turki 1
1 Dermatologie, CHU Hédi Chaker 
2 Anatomopathologie, CHU Hbib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les granulomes annulaires profond et perforant sont deux variétés rares de granulome annulaire (GA). L’analyse histologique pose parfois un problème de diagnostic différentiel avec les dermatoses granulomateuses. Nous rapportons un rare cas de GA profond et perforant.

Observations

Un homme de 55 ans, diabétique et hypertendu, consultait pour une tuméfaction récidivante de la face postérieure du coude gauche. L’examen montrait une plaque ferme non inflammatoire surmontée de deux ulcérations fibrineuses de 1cm de diamètre. L’interrogatoire révélait l’histoire de deux exérèses d’un nodule sous cutané non ulcéré dont la biopsie a montré des plages de nécrobiose entourées d’une réaction histiocytaire palissadique. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) montrait une masse arrivant au contact de l’olécrane sans ostéolyse. L’évolution après trois mois était marquée par une récidive de la lésion avec augmentation progressive de la taille de la lésion atteignant 10cm et ulcération secondaire. Un bilan complet de mycobactériose s’est révélé négatif. Il n’y avait aucun signe systémique de sarcoïdose ou de maladie rhumatologique. Une IRM montrait quelques érosions sous chondrales non spécifiques. En éliminant une tuberculose cutanée et un lymphome granulomateux, la décision était d’opérer le patient. L’histologie concluait à un GA perforant en identifiant un infiltrat de lymphocytes et d’histiocytes vaguement palissadique autour de larges plages de nécrobiose éosinophile anhiste avec son élimination transépidermique.

Discussion

Le GA profond est une pathologie inflammatoire granulomateuse bénigne touchant principalement les enfants au niveau des jambes et du cuir chevelu. Nous décrivons un cas de GA profond avec présence d’ulcérations et implication des structures sous-jacentes suggérant une forme perforante. La forme perforante du GA, décrite à tout âge, est caractérisée par une élimination transépidermique prouvée histologiquement chez notre patient. Pour certains auteurs, il existe deux formes cliniques de GA perforant : le « P-type » caractérisé par de multiples papules ombiliquées, et le « U-type » moins fréquent, caractérisé par des lésions de 1 à 4cm de diamètre ulcérées. Notre malade semble plutôt être atteint de ce dernier type. La pathogénie reste inconnue, des facteurs favorisants tels que le diabète, les ultraviolets, les piqûres d’insectes et les traumatismes sont évoqués. Nombreux diagnostics doivent être écartés telle qu’une tuberculose cutanée, une sarcoïdose ou une polyarthrite rhumatoïde. Un seul cas de GA profond ulcéré a été décrit dans la littérature localisé au niveau du coude et impliquant les tissus sous cutanés. Notre cas est particulier par l’association des deux formes : GA profond et perforant « U-type » et l’évolution récidivante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Granulome annulaire, Granulome annulaire perforant


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A235 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thérapie combinée méthotrexate/acitrétine dans le psoriasis de l’enfant
  • M. Ariane, E. Mahé, GrPso et Groupe de Recherche de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique
| Article suivant Article suivant
  • Trichoscopie de la folliculite décalvante : étude prospective de 26 cas
  • A. Bouakkaz, A. Chibane, O. Kihal, A. Gouzim, M. Soualhi, A. Djeridane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.