S'abonner

Étude des facteurs associés au vitiligo lié au stress : données de la e-cohorte vitiligo de ComPaRe - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.319 
M. Condamina 1, , J. Shourick 2, J. Seneschal 3, N. Andreu 3, I. Pane 4, P. Ravaud 5, 6, V.-T. Tran 6, 7, K. Ezzedine 2, 5
1 Service de Dermatologie-Vénéréologie, CHU Robert Debré, Reims 
2 Service de Dermatologie-Vénéréologie, CHU Henri Mondor, Créteil 
3 Service de Dermatologie, Centre de Référence des Maladies Rares de la Peau, CHU Bordeaux, Bordeaux 
4 Bio-informaticienne, AP-HP, Paris 
5 EA Epidémiologie en Dermatologie et Évaluation des Thérapeutiques (EpiDermE), université Paris-Est Créteil, Créteil 
6 Centre de Recherche Épidémiologie et Statistiques, CRESS - Université de Paris, Inserm UMR1153 
7 Centre d’épidémiologie clinique, Hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Communauté de Patients pour la Recherche (ComPaRe) est une plateforme collaborative en ligne de recherche publique visant à accélérer la rechercher sur les maladies chroniques afin d’améliorer la qualité de vie des patients et leur prise en charge. L’objectif de notre étude est d’étudier les liens entre stress et vitiligo.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale utilisant les données de la e-cohorte vitiligo de ComPaRe. Le questionnaire comprenait un volet évaluant spécifiquement le stress dans le vitiligo. Des comparaisons entre les groupes :

– vitiligo déclenché par un stress, oui vs non ;

– poussées déclenchées par un stress, oui v. non ;

– vitiligo aggravé par un stress, oui vs non ;

–oussée déclenchée à la suite d’une grossesse, oui vs non ; ont été effectués par analyse univariée puis multivariée.

Résultats

535 participants atteints de vitiligo dont 397 femmes ont été inclus. 297 (55,5 %) participants ont déclaré que le stress avait été un facteur déclenchant de la maladie, 183 (34,2 %) ont décrit des poussées de vitiligo liées au stress et 80 (34,9 %) participantes ont indiqué des poussées liées à la grossesse. 188 (35,1 %) participants ont décrit un vitiligo aggravé par le stress. La cause du stress était d’origine professionnelle pour 89 (16,6 %) participants, 48 (9 %) ont rapporté le décès d’un proche et 47 (8,8 %) des problèmes conjugaux. En analyse multivariée : l’âge plus élevé de début de la maladie (OR 1,56, p=0,004), l’atopie (OR 1,70, p=0,008) et les antécédents familiaux de vitiligo (OR 1,59, p=0,031) étaient des facteurs indépendants associés à l’apparition du vitiligo déclenché par un stress. Le sexe féminin (OR 2,60, p<0,001) était indépendamment associé aux patients présentant des poussées de vitiligo liées au stress. L’apparition précoce de la maladie (OR 0,71, p=0,039), le sexe féminin (OR 1,95, p=0,004) et le phototype foncé (OR 1,55, p=0,032) étaient indépendamment associés aux patients souffrant de vitiligo aggravé par le stress.

Discussion

Cette étude explore pour la première fois le lien entre stress et vitiligo et conforte l’hypothèse liant facteurs de stress environnementaux et psychologiques et vitiligo. Il semblerait que le stress soit un facteur déclenchant de la maladie à un âge significativement plus élevé. Le sexe féminin, un antécédent d’atopie, des antécédents familiaux de vitiligo et un phototype foncé sont indépendamment associés au vitiligo lié au stress. En revanche l’auto-immunité et la sévérité de la maladie n’étaient pas associés au vitiligo influencé par le stress. Chez les patients présentant des facteurs de risque d’aggravation du vitiligo lors des épisodes de stress doivent être suivis de manière pluri-disciplinaire avec des psychiatres/psychologues pour établir les stratégies thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : E-cohorte, Stress, Vitiligo


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A238 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques des patients atteints d’hidradénite suppurée participants à la e-cohorte ComPaRe et comparaison avec les données de la littérature
  • M. Condamina, V.-T. Tran, L. Penso, C. Hotz, P. Guillem, A.P. Villani, P. Perrot, M.-F. Bru, E. Jacquet, A. Nassif, H. Bachelez, P. Wolkenstein, M. Beylot-Barry, M.-A. Richard, P. Ravaud, M. Viguier, E. Sbidian
| Article suivant Article suivant
  • Le ciblage de CCR4 a-t-il un intérêt dans la dermatite atopique ?
  • E. Connell, F. Amatore, M. Aymonnier, E. Bourgea, C. Gaudy, J.-J. Grob, M.-A. Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.