S'abonner

Risque d’infections systémiques chez les adultes avec une dermatite atopique : étude de cohorte nationale à partir des registres danois - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.322 
C. Droitcourt 1, 2, 3, , I. Vittrup 1, S. Kerbrat 3, A. Egeberg 1, J.P. Thyssen 1
1 Copenhagen Research Group for Inflammatory Skin (CORGIS), Herlev and Gentofte Hospital, Hellerup, Danemark 
2 Department of Dermatology, CHU de Rennes 
3 University of Rennes, EA 7449 REPERES “Pharmacoepidemiology and Health Services Research”, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteints de dermatite atopique (DA) ont un risque augmenté d’infections cutanées. Une association potentielle entre DA de l’adulte et infections extra-cutanées a été évoquée à partir d’études transversales avec diagnostics fondés sur auto-questionnaires. En théorie, les infections cutanées non traitées à Staphylococcus aureus notamment pourraient se compliquer d’infections systémiques (IS). L’objectif de ce travail est d’étudier si les adultes DA ont un risque augmenté d’IS, à partir des registres exhaustifs médico-administratifs danois.

Matériel et méthodes

Étude de cohorte incluant tous les adultes résidents danois entre 1995 et 2017 (5 550 579). Les adultes DA étaient les sujets avec un code diagnostic DA renseigné à l’âge adulte par un dermatologue selon la classification internationale des maladies, 10e révision (CIM-10 L20). Chaque adulte avec DA était apparié sur l’âge et le sexe à 10 adultes sans diagnostic de DA. Le critère de jugement était les IS incidentes (hospitalisée ou consultation hospitalière, selon CIM-10). Les hazard ratios (HR) avec leur intervalle de confiance (IC95 %) étaient estimés par un modèle de Cox. Le modèle était ajusté sur les comorbidités atopiques et générales et la prise d’immunosuppresseur systémique de la DA.

Résultats

Au total, 10602 adultes avec DA (âge médian 29 ans) et 106020 adultes de référence étaient inclus. Le taux d’incidence globale pour 10000 personne-année d’IS était de 180,6 (IC95 % 172,6-189,0) chez les adultes avec DA, comparé à 120,4 (IC95 % 118,3-122,5) chez les adultes de référence. L’association entre DA et IS était observée pour les infections ostéoarticulaires (HR ajusté [aHR] 1,81 IC95 % 1,42-2,31), cardiaques (aHR 1,75 IC95 % 1,21-2,53), ORL (aHR 1,42 IC95 % 1,15-1,73) et pulmonaires (aHR 1,21 IC95 % 1,10-1,33). Le risque de sepsis (aHR 1,19 IC95 % 1,01-1,44) était également augmenté.

Discussion

Nos résultats apportent des arguments supplémentaires d’association entre DA et IS. Ils supportent notamment les données de cas cliniques d’endocardites concomitantes de poussées d’eczéma et de deux études transversales américaines sur données hospitalières montrant une prévalence augmentée d’endocardite et de septicémie. Cependant ces résultats doivent être interprétés avec prudence, la différence de risque absolu étant petite, correspondant ainsi à 1,8 infections cardiaques supplémentaires parmi des adultes DA sur 20 ans de suivi. Les forces de l’étude sont : l’ensemble des patients DA vus par un dermatologue travaillant à l’hôpital ou en clinique sans biais d’attrition, l’absence de perte de vue sur 20 ans et la prise en compte de différentes catégories d’infections. Les limites sont l’absence de généralisation des résultats aux DA vues en soins primaires et d’informations cliniques détaillées. Les cliniciens doivent connaître cette association potentielle lors de la prise en charge des DA de l’adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Épidémiologie, Infections


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A239-A240 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Survenue d’un pyoderma gangrenosum sous sécukinumab : une réaction paradoxale
  • V. De Savigny, F. Bouscarat, R. Amode, J. El Khalifa, C. Picard-Dahan, J. Lavaud, N. Mekki, A. Tournier, A. Frazier-Mironer, L. Deschamps, V. Descamps, C. Lheure
| Article suivant Article suivant
  • Lichen plan érosif sous sécukinumab : 2 observations
  • C. Duretz, M. Cuvelier, P. Modiano, D. Lebas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.