S'abonner

Scorbut révélé par un sclérœdème ecchymotique de jambe : 5 observations - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.335 
M. Sarrazin , C. Duretz, M. Gillard, M. Bataille, A. Greliak, A. Le Guern, L. Damien, P. Modiano
 Dermatologie, hôpital Saint-Vincent de Paul, faculté de médecine et maïeutique, GHICL, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le scorbut est la manifestation clinique de la carence en vitamine C. Les signes cutanés sont au premier plan et le dermatologue joue un rôle primordial dans le diagnostic.

Observations Nous rapportons le cas de 5 patients, le ratio H/F était de 4/1, l’âge médian (q1 ; q3) de 55 ans (44 ; 57). Tous présentaient un alcoolisme chronique et 2/5 avaient des antécédents psychiatriques. L’aspect clinique était similaire, à type d’œdème unilatéral de jambe, scléreux, chaud, douloureux et ecchymotique et évoluait de manière subaiguë depuis 2 mois. L’examen attentif montrait un purpura et une hyperkératose périfolliculaire ainsi que des poils en tire-bouchon. En reprenant l’interrogatoire, l’enquête alimentaire révélait l’absence de consommation de fruits et légumes et une carence en apport protidique. Un patient présentait une hypertrophie gingivale mais tous avaient un mauvais état bucco-dentaire. La biopsie cutanée réalisée chez 2 patients n’était pas spécifique. L’échographie doppler des membres inférieurs (4/5) ne mettait pas en évidence de thrombose veineuse. Tous les patients présentaient des carences vitaminiques [B9 (5/5), B12 (1/5), K (1/5)], une dénutrition sévère et une anémie. Le syndrome inflammatoire était constant et 4 patients avaient des troubles de l’hémostase [D-Dimères élevées (2/5), TCA allongé (2/5), TP bas (1/5)]. L’évolution clinique, connue chez 4 patients, était rapidement favorable après une supplémentation en vitamine C (1g/j pendant 1 mois), associée à une régression du syndrome inflammatoire. L’aspect scléreux de la jambe persistait pour 2 patients.

Discussion

L’acide ascorbique joue un rôle dans l’absorption du fer et la synthèse du collagène par hydroxylation de la proline et de la lysine. Un déficit provoque une fragilité des petits vaisseaux et des troubles de la cicatrisation, expliquant les signes cliniques classiques du scorbut (purpura périfolliculaire, ecchymoses). Une carence chronique en vitamine C pourrait provoquer de minimes hémorragies répétées avec extravasation d’hémosidérine dans les tissus sous-cutanés. Celle-ci, en stimulant la prolifération fibroblastique, induirait la sclérose cutanée. Les symptômes se manifestent après 3 mois de privation alimentaire et la confirmation diagnostique repose sur le dosage sanguin du taux de vitamine C qui est effondré (<10μmol/L). Cette présentation clinique à type de sclérœdème est méconnue et semble rare, il s’agit de la plus grande série rapportée dans la littérature. Parfois initialement confondue avec une dermohypodermite aiguë bactérienne, elle doit également faire évoquer le diagnostic de sclérodermie linéaire, de facilite à éosinophiles ou d’acrodermatite chronique atrophiante. Il semblerait que l’aspect scléreux puisse persister malgré une supplémentation bien conduite. En conclusion, nous rapportons 5 cas de scorbut révélés par un œdème sclérodermiforme et ecchymotique de jambe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérœdème, Scorbut


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A246 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dermatoses eczématiformes chroniques idiopathiques du sujet âgé : description clinique et place du méthotrexate dans leur prise en charge
  • C. Sarles, F. Amatore, N. Malissen, C. Gaudy-Marqueste, J.-J. Grob, N. Macagno, M.-A. Richard
| Article suivant Article suivant
  • Télé-suivi des dermatoses inflammatoires chroniques : revue systématique de la littérature
  • M. Say, T.A. Duong, M. Bataille, E. Mahé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.