S'abonner

Télé-suivi des dermatoses inflammatoires chroniques : revue systématique de la littérature - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.336 
M. Say 1, 1, T.A. Duong 2, 1, M. Bataille 3, E. Mahé 11
1 Dermatologie, centre hospitalier Victor Dupouy, Argenteuil 
2 Dermatologie, CHU Henri-Mondor, AP–HP, Créteil 
3 Dermatologie, centre hospitalier régional de Saint-Omer, Saint-Omer, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le suivi des dermatoses inflammatoires chroniques fait partie intégrante de la pratique quotidienne en dermatologie hospitalière et libérale. Le suivi en télé-médecine des dermatoses inflammatoires chroniques (DIC) comme le psoriasis, la dermatite atopique, les pelades, le vitiligo, les dermatoses bulleuses auto immunes ou l’acné pourrait permettre une réduction des délais de consultation, une diminution des transports médicaux et une plus grande offre de soins notamment pour les zones de désertification médicale, les patients dépendants ou à mobilisation compliquée, tout en assurant un suivi optimal des patients. L’objectif de cette étude était d’évaluer les modalités et l’efficacité du télé-suivi des DIC en s’appuyant sur une revue systématique de la littérature.

Matériel et méthodes

Les articles correspondant aux DIC « courantes » suivantes ont été étudiés : psoriasis, dermatite atopique, acné, pelade, vitiligo, et pemphigoïde bulleuse. La revue systématique de la littérature a été conduite à partir des bases de données PubMed et des recherches complémentaires des références bibliographiques des articles sélectionnés ont été effectuées.

Les mots clés suivants ont été utilisés : « psoriasis”, « atopic dermatitis », « acne », « alopecia areata », « vitiligo », « bullous pemphigoid » en [Mesh] ou [tw], croisé avec « telemedicine », « telehealth », « teledermatology », « teleconsultation », « telementoring », « telemonitoring ».

Résultats

Soixante-douze références ont été analysées. Après avoir éliminé les articles en doublons et sélectionnés les articles après lecture du titre et du résumé, neuf articles ont été inclus. Les DIC étudiées étaient : psoriasis (n=5), dermatite atopique (n=2) et acné (n=2). Le télé-suivi comportait des critères cliniques (n=8) et de qualité de vie (n=8). Une équivalence en termes d’amélioration clinique entre télé-suivi et consultation standard a été trouvée dans six études, une supériorité pour le télé-suivi pour une étude. Les deux autres études étaient des études de faisabilité pour l’utilisation d’une application mobile.

Discussion

Bien qu’il n’existe pas encore d’outils de références pour le télé-suivi des DIC, il apparaît que cet outil pourrait être efficace dans la prise en charge des DIC, et très utile dans cette période de pénurie médicale. De plus larges études seraient nécessaires pour valider les scores cliniques et de qualité de vie à utiliser pour le télé-suivi des DIC afin de pouvoir proposer cet outil en routine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acné, Dermatite atopique, Dermatose inflammatoire chronique, Psoriasis, Télé-médecine


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A246-A247 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Scorbut révélé par un sclérœdème ecchymotique de jambe : 5 observations
  • M. Sarrazin, C. Duretz, M. Gillard, M. Bataille, A. Greliak, A. Le Guern, L. Damien, P. Modiano
| Article suivant Article suivant
  • Pseudo-folliculite de la barbe : aspects épidémiologiques, cliniques et facteurs de risque au Sénégal
  • B. Seck, M. Diallo, B. Bouidida, B.A. Diatta, M. Ndiaye, A. Diop, M.T. Ndiaye, S. Diadie, N.B. Seck, F. Ly, S.O. Niang, A. Kane, M.T. Dieng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.