S'abonner

Épidémiologie descriptive de la gale humaine au sein de la province des îles Loyautés de Nouvelle-Calédonie - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.340 
E. Bruno 1, Y.-M. Ducrot 2, Q. Amic-Desvaud 1, J.-M. Franco 3, S. Beneteau 4, A. Bertolotti 5, 6,
1 Interne de médecine générale, CHU de la Réunion, Saint-Pierre, Réunion 
2 Centre médico-social de Wé, Province des Iles Loyautés, Wé, Nouvelle-Calédonie 
3 Département de médecine générale, université de la Réunion, Saint-Pierre 
4 Unité de soutien méthodologique, CHU de la Réunion, Saint-Denis 
5 Service des maladies infectieuses — dermatologie 
6 Inserm CIC1410, CHU de la Réunion, Saint-Pierre, Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La gale et ses complications constituent un problème de santé publique majeur dans le monde et en Océanie mais aucune donnée n’existe en Nouvelle-Calédonie. L’étude se déroulait dans la province des îles Loyauté (PIL) de 20 000 habitants. L’objectif était d’estimer le taux d’incidence de la gale, ses facteurs favorisants et de confirmer le lien entre la gale et les infections cutanées.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective descriptive de 1999 à 2018 de cas de gale et d’infections cutanées réalisées à partir de la base de données informatisées des consultations des dispensaires de la PIL à l’aide d’un algorithme. Une validation des données était réalisée par double échantillonnage. L’incidence spécifique était calculée par sexe, âge et îlots géographiques. Une corrélation avec les données socio-économiques issues des recensements et climatiques a été recherchée. Un appariement sur eux-mêmes était effectué pour les enfants de<5 ans entre la présence d’infection cutanée dans les 3 mois précédant un épisode d’infestation scabieuse et dans les 3 mois précédant la date d’anniversaire du traitement de cette même infestation.

Résultats

L’algorithme à travers une sensibilité de 100 % et une spécificité de 94 % a extrait 20 988 cas de gale. Le taux d’incidence global moyen était de 6 % et de 32 % chez les<2 ans. À 14 ans, plus de 62 % des enfants avaient déjà un antécédent de gale. Les plus jeunes et les plus âgés étaient les plus touchés. Les femmes étaient plus atteintes (sexe ratio (SR)>1,2) notamment entre 20 et 39 ans (SR=2). L’incidence n’évoluait pas sur les 20 ans. Il existait cependant une forte saisonnalité (+30 % en hiver) pour cette parasitose endémique. La géolocalisation identifiait des disparités d’incidences mais non corrélées aux indicateurs moyens de chaque îlot géographique concernant la promiscuité, l’habitat, ou le niveau socio-économique. Un lien significatif entre la gale et les infections cutanées a été observé (p<0,001). Après traitement, chez les<5 ans les infections cutanées étaient 4 fois moins fréquentes (odds ratio=4,30).

Discussion

La gale a une forte endémicité dans la PIL à l’instar des pays voisins et principalement chez les<2 ans. Elle est responsable de nombreuses infections cutanées chez l’enfant. Un traitement de masse pourrait être envisagé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Gale, Infection cutanée


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A248 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Repérage de l’origine professionnelle des cancers cutanés par autoquestionnaire
  • S. Benarab, P. Marcant, M. Brissaud, A. Sobaszek, C. Nisse, L. Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Pratiques de protection solaire des ultra-traileurs des programmes du Grand Raid de la Réunion
  • C. Goube, D. Dufour, N. Bouscaren, A. Bertolotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.