S'abonner

Évaluation du taux d’acceptation d’un examen de la muqueuse génitale au cours d’un examen dermatologique systématique. Étude EvE à propos de 2987 sujets - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.343 
C. David , C. Couzan, E. Couty, L. Huppert, F. Cambazard, J.L. Perrot
 Dermatologie, CHU Nord, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’examen du corps entier nu est recommandé par la HAS lors de la réalisation d’un examen dermatologique dans le cadre de la prise en charge ou du suivi de tumeurs cutanées næviques notamment. Toutefois, l’examen de la muqueuse génitale n’est habituellement pas réalisé. Nous avons voulu évaluer l’acceptation de cet examen en France.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective observationnelle EvE, menée dans le service de dermatologie du CHU de Saint-Étienne. Un questionnaire d’acceptation de l’examen des muqueuses génitales et de l’examen des seins a été systématiquement proposé à tous les patients adressés pour suivi de nævus, mélanome ou autres tumeurs cutanées. Nous rapportons ici les données d’octobre 2017 à octobre 2018.

Résultats

Deux milles neuf cent quatre-vingt-sept patients ont été inclus, 1541 hommes et 1496 femmes. L’acceptation de l’examen des muqueuses génitales était de 95,85 % : 98,08 % chez les hommes et 93,57 % chez les femmes avec une différence statistiquement significative (p<0,0001). La pudeur représentait 47,46 % de l’ensemble des refus. 0,54 % des femmes ont également refusé l’examen des seins pour pudeur, présence de plus d’un praticien, examen non attendu.

Discussion

Cette étude révèle que l’acceptation de l’examen des muqueuses génitales par les patients est importante, et ce pour les deux sexes. Un hypothétique refus de la part des patients n’apparaît pas être une justification à l’absence de réalisation de cet examen dans la pratique courante dermatologique. Nous pouvons donc penser que la réticence des dermatologues à réaliser cet examen est probablement plus en cause. Il paraît donc important de sensibiliser les dermatologues à la réalisation d’un examen cutanéo-muqueux complet comprenant les muqueuses génitales afin d’éviter un diagnostic parfois tardif de tumeurs malignes

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Muqueuses génitales


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A249-A250 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence du lichen génital : étude EvE à propos de 2912 sujets
  • C. David, C. Couzan, E. Couty, L. Huppert, F. Cambazard, J.L. Perrot
| Article suivant Article suivant
  • ComPaRe NF : résultats à 6 mois concernant les attentes des patients atteints de neurofibromatoses vis-à-vis d’un traitement spécifique de la maladie
  • E. Diaz, K. Ezzedine, S. Ferkal, A. Jannic, O. Zehou, V.-T. Tran, P. Ravaud, P. Wolkenstein, et Centre de référence des neurofibromatoses

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.