S'abonner

Émergence des postes paramédicaux de coordination au sein des centres de référence maladies rares : enjeux et défis - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.347 
A.E. Edee 1, , A. Maruani 1, C. Taieb 2, C. Bodemer 2, 3, R. Gene 2
1 Dermatologie, centre de référence des maladies rares de la peau et des muqueuses d’origine génétique — Nord (MAGEC), site constitutif de Tours, Tours 
2 Hôpital Necker-Enfants malades, AP–HP, filière FIMARAD 
3 Dermatologie, centre de référence des maladies rares de la peau et des muqueuses d’origine génétique — Nord (MAGEC), site coordinateur de Paris-Necker-Enfants malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les centres de références (CR) de la filière de santé des maladies dermatologiques rares (filière FIMARAD) sont répartis en 5 grands groupes, chacun intégrant des compétences pluridisciplinaires. Les CR sont coordonnés par un médecin spécialiste et comprennent une équipe médicale, paramédicale et scientifique. Depuis le 2e plan national maladies rares (PNMR-2), la (re)labellisation des CR a fait émerger de nouveaux postes d’adjoints à la coordination. L’objectif de cette enquête a été d’évaluer les enjeux de ces postes.

Matériel et méthodes

Un questionnaire électronique de 58 items a été diffusé à tous les personnels paramédicaux de coordination des CR de FIMARAD, au mois de juin 2020. Il était constitué de 4 parties : données démographiques, cursus professionnel, autoévaluation des forces et des faiblesses du poste.

Résultats

Douze réponses ont été recueillies. L’âge moyen des répondeurs était de 34,8 ans au moment de leur prise de fonction. Il y avait 10 femmes/2 hommes, et les niveaux d’études étaient : licence (5), master (5), doctorat (2). Les postes étaient fichés comme : infirmière coordinatrice (5), attaché de recherche clinique (2), assistant de coordination (1), coordinateur scientifique (1), 4 avaient une fonction multiple. Les forces identifiées pour ce poste étaient la diversité des contacts et des tâches : tous les répondeurs avaient des contacts quotidiens avec les médecins, 9/11 avec les autres soignants et les patients (dont toutes les infirmières de coordination). Les tâches communes incluaient le suivi de la file active des patients, le renseignement de la base de données BAMARA, le lien avec les associations de patients, l’aide à la recherche. Des tâches plus spécifiques selon le profil ont été mentionnées en plus. Les missions ont été jugées motivantes dans 10/11 cas, offrant une opportunité d’évolution de carrière interne dans 8/10 cas. Les principales faiblesses rapportées étaient le manque de formation à la prise du poste (7/10) et l’absence de statut pérenne (7/10), laissant une incertitude sur le devenir du poste et limitant les perspectives.

Discussion

Depuis le PNMR-2, les postes d’aide à la coordination sont devenus incontournables. Nos résultats montrent une hétérogénéité des missions selon le CR et le profil. L’absence de formation initiale spécifique et le statut non pérenne constituent des défis. Cette étude révèle les enjeux des postes d’aide à la coordination au sein des CR et soulève la problématique de leur viabilité lors de la reconduction des CR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Centre de référence, Coordination, Maladies rares


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A251-A252 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urgences dermatologiques : quelles consultations dans 2 centres hospitalo-universitaires ?
  • C. Zimmerman, F. Drahy, J. Shourick, C. Montlahuc, C. Hua, J.-D. Bouaziz, O. Chosidow, P. Wolkenstein, M. Bagot, T.A. Duong
| Article suivant Article suivant
  • Onychomycoses: connaissances, attitudes et pratiques (CAP) en médecine générale
  • A. Khouna, H. Aburabie, S. Dikhaye, N. Zizi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.