S'abonner

Une enquête sur les niveaux de protection UVA des produits solaires visage FPS 50+ sur le marché européen : même revendication, différents niveaux d’efficacité - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.349 
C.M. Le Floc’h 1, C. Tricaud 1, M. Josso 2, , T. Navarro 3, V. Delvigne 4
1 Évaluation 
2 Laboratoire développement, L’Oréal Research & Innovation, Chevilly-Larue 
3 Évaluation de la communication produit, L’Oréal Research & Innovation, Clichy-La Garenne 
4 Direction scientifique, La Roche-Posay, Levallois-Perret, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il est bien connu que les rayons UVA et UVB sont responsables des effets néfastes du rayonnement solaire sur la peau. Le besoin d’une photo-protection UVB/UVA bien équilibrée est largement reconnue. Des études démontrent que les produits dont le ratio FPS/UVA-PF est ≤ 3 offrent la protection la plus efficace contre la pigmentation, les dommages causés à l’ADN. Sur la base de ces constatations, la Commission européenne a publié en 2006 une recommandation indiquant, entre autres, que les produits de protection solaire devraient fournir un ratio FPS/UVA-PF ≤ 3, ceci correspondant à un UVA-PF d’au moins 20 pour un écran solaire FPS 50+ (FPS mesuré 60 et plus). Le but de cette étude était d’évaluer le niveau de protection contre les UVA des produits solaires revendiquant une très haute protection, disponibles sur le marché européen des dermocosmétiques. Les produits testés sont représentatifs des produits solaires visage FPS 50+ disponibles dans le commerce, basés sur les données de marché 2017 de l’IMS.

Matériel et méthodes

Les produits ont été testés selon la méthode UVA in vitro Colipa 2011. L’absorption sur les plaques PMMA a été mesurée avant et après l’exposition.

Résultats

Trente-trois produits ont été testés : 17 crèmes et gel-crèmes, 10 fluides, 3 gels et 3 sticks. Les résultats allaient d’un UVA-PF de 49,7 à 3,0, avec 23 valeurs atteignant au moins un UVA-PF de 20, la valeur minimale recommandée par la Commission européenne pour les produits solaires FPS50+. Six valeurs se trouvaient entre UVA-PF 10 et 20 et 4 valeurs étaient inférieures à UVA-PF 10.

Discussion

Cette étude montre que, 14 ans après la publication de la recommandation européenne pour les produits de protection solaire, une majorité des écrans solaires pour le visage FPS 50+ sur le marché des dermocosmétiques fournissent la protection UVA recommandée ; certains la dépassent considérablement, sans que l’étiquetage recommandé (logo UVA) permette d’identifier ce niveau élevé d’efficacité. Toutefois, un certain nombre de résultats (1/3 de l’échantillon) sont inférieurs, et parfois de beaucoup, à la valeur correspondant au niveau minimum de protection UVA recommandé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermocosmétique, Photo-protection, UVA


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A252-A253 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Onychomycoses: connaissances, attitudes et pratiques (CAP) en médecine générale
  • A. Khouna, H. Aburabie, S. Dikhaye, N. Zizi
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des cancers cutanés par les dermatologues bretons : enquête de pratique
  • K. Legal, E. Brenaut, D. Legoupil, N. Jouan, M. Pillette, L. Misery, M. Schollhammer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.