S'abonner

Onychomycoses: connaissances, attitudes et pratiques (CAP) en médecine générale - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.348 
A. Khouna 1, , H. Aburabie 2, S. Dikhaye 3, N. Zizi 3
1 Service de dermatologie, vénérologie et allergologie, CHU Mohammed VI 
2 Service de dermatologie, vénérologie et allergologie, CHU Mohammed VI, faculté de médecine et de pharmacie Oujda, université Mohammed Premier 
3 Service de dermatologie, vénérologie et allergologie, laboratoire d’épidémiologie, de recherche scientifique et de santé publique, CHU Med VI d’Oujda, faculté de médecine et de pharmacie Oujda, université Mohammed Premier, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les onychomycoses sont la principale cause d’onychopathies avec une prévalence allant de 18 à 50 %. Les patients ont tendance à consulter en premier leur médecin de famille qui peut observer des anomalies unguéales lors d’une consultation. Pour cela, notre étude vise à étudier les connaissances, les attitudes et les pratiques des médecins généralistes vis-à-vis des onychomycoses et à connaître leur prévalence en consultation de médecine générale.

Matériel et méthodes

Un formulaire de 20 questions était créé sur Google Forms, contenant des renseignements sur les médecins généralistes et sur leur connaissances et attitudes lors d’une suspicion d’onychomycose. Le formulaire était partagé avec des médecins généralistes à travers des réseaux sociaux.

Résultats

Cinquante-quatre médecins ont répondu au questionnaire avec un sexe ratio F/H de 2.31. Soixante-dix pour cent d’entre eux travaillaient en secteur public. Concernant les onychomycoses, 78 % des médecins affirmaient les prendre en charge, tandis que 25 % les adressaient chez un dermatologue. Le pourcentage d’onychomycoses vu en consultation de médecine générale variait de 20 à 40 % chez 45 % des médecins. Pour le diagnostic positif, 67 % se basaient sur la clinique seule et le prélèvement mycologique n’était demandé que par 44 % des médecins et jamais demandé par 28 % des médecins. Soixante-quinze pour cent traitaient d’emblée par l’association d’un traitement par voie orale et par voir locale. La solution filmogène était prescrite par 69 % des médecins, les crèmes antifongiques par 48 % des médecins.

Discussion

Peu d’études visant à décrire les connaissances et attitudes pratiques devant une suspicion d’onychomycoses en médecine générale ont été réalisées. Dans notre travail, plus des 2/3 des médecins généralistes prennent en charge les onychomycoses avec une prévalence dans leur consultation allant de 20 à 40 %. Comme une étude française portant sur 1800 médecins, notre travail montre que le prélèvement mycologique ne fait quasiment pas partie de la routine des médecins généralistes, le diagnostic positif étant probabiliste et le traitement antifongique non spécifique. Nos résultats et ceux de la littérature soulignent la nécessité d’accentuer les efforts de formation continue à destination des médecins généralistes dans la prise en charge des onychomycoses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecin généraliste, Onychomycoses


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A252 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Émergence des postes paramédicaux de coordination au sein des centres de référence maladies rares : enjeux et défis
  • A.E. Edee, A. Maruani, C. Taieb, C. Bodemer, R. Gene
| Article suivant Article suivant
  • Une enquête sur les niveaux de protection UVA des produits solaires visage FPS 50+ sur le marché européen : même revendication, différents niveaux d’efficacité
  • C.M. Le Floc’h, C. Tricaud, M. Josso, T. Navarro, V. Delvigne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.