S'abonner

Estimation de la prévalence du prurigo nodulaire en Bretagne par rapprochement de deux bases de données - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.354 
L. Misery 1, , E. Brenaut 1, E. Torreton 2, J. Bonte 2, S. Bouée 2
1 Service de dermatologie, CHU de Brest, Brest 
2 CEMKA, Bourg-la-Reine, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il n’existe pas d’estimation de la prévalence du prurigo nodulaire (PN) en France. L’objectif de cette étude était d’estimer la prévalence de cette maladie en Bretagne. Les objectifs secondaires étaient de décrire la prise en charge médicale du PN.

Matériel et méthodes

Nous avons estimé la prévalence du PN chez des adultes en utilisant 2 sources de données : (1) le registre de données du CHU de Brest et (2) le PMSI : les patients hospitalisés entre 2009 et 2018 avec un diagnostic de PN (Code CIM-10 L28,1) ont été identifiés. Les 2 sources ont été chaînées afin d’identifier les doublons et d’estimer le nombre total de patients en Bretagne en utilisant la méthode de capture-recapture. Cette méthode est couramment utilisée en écologie pour estimer la taille d’une population animale : une partie de la population est capturée, marquée et relâchée. Plus tard, une autre partie est capturée et le nombre d’individus marqués au sein de cette population est compté. Comme le nombre d’individus marqués dans le second échantillon doit être proportionnel au nombre d’individus marqués dans l’ensemble de la population, une estimation de la taille totale de la population peut être obtenue en divisant le nombre d’individus marqués par la proportion d’individus marqués dans le second échantillon. Le taux de prévalence du PN en Bretagne administrative a été estimé en divisant le nombre de patients PN (calculé avec la méthode de capture-recapture) par la population résidente en Bretagne.

Résultats

Soixante-trois patients âgés de 18 ans et plus ont pu être identifiés : 5 dans les deux sources, 21 uniquement dans le registre et 37 uniquement dans le PMSI. Grâce à la méthode de calcul « capture-recapture », nous avons estimé le nombre total de cas de PN à 218 (IC 95 %=[125–349]). Comme 2 600 000 adultes [SB1] habitent en Bretagne, la prévalence peut être estimée à 0,08/1000 (IC 95 %=[0,05 ; 0,13]). Parmi les 63 patients, 37 (58,7 %) étaient des femmes. L’âge moyen était de 70 ans. En 2018, sur les 59 patients analysables pour ces données : 31 patients (52,5 %) ont été hospitalisés, 10 patients (16,9 %) ont consulté un dermatologue en secteur libéral et 45 (76,3 %) dans un hôpital public. Trente-six patients (61,0 %) ont été traités par corticoïdes topiques, 29 (49,2 %) par des antihistaminiques, 6 (10,2 %) par la gabapentine, 28 (47,5 %) par des antidépresseurs et un (1,7 %) par le tacrolimus topique. Aucun patient n’a reçu de tacrolimus oral, de pimécrolimus, de capsaïcine ou d’antagonistes des récepteurs opioïdes périphériques. Quatre (6,8 %) patients ont suivi une photothérapie.

Discussion

À l’heure où les études cliniques portant sur de nouvelles familles thérapeutiques se multiplient, il est important d’avoir une idée de la prévalence, estimée à 0,08/1000 ici. Cette prévalence semble faible au regard d’études dans d’autres pays, mais la définition française était très restrictive avant la définition européenne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Prurigo nodulaire, Prurit


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A255 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La mortalité dans un service de dermatologie : 24 cas
  • L. Manaa, M. Amouri, K. Sellami, F. Frikha, M. Mseddi, S. Boudaya, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Habitudes d’exposition et de protection solaire chez les sujets présentant une peau sensible
  • J. Shourik, V. Delvigne, S. Séité, S. Salah, C. Taieb, L. Misery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.