S'abonner

Habitudes d’exposition et de protection solaire chez les sujets présentant une peau sensible - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.355 
J. Shourik 1, V. Delvigne 2, S. Séité 2, S. Salah 2, C. Taieb 1, L. Misery 3,
1 EMMA, Fontenay-sous-Bois 
2 Laboratoires La Roche-Posay, Levallois-Perret 
3 Service de dermatologie, CHU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une définition consensuelle des peaux sensibles a été publiée par l’IFSI (International Forum for the Study of Itch). Ainsi, les peaux sensibles sont un syndrome défini par la survenue de sensations désagréables (picotements, brûlures, douleur, prurit, fourmillements) en réponse à des stimuli qui ne devraient normalement pas provoquer de telles sensations (cosmétiques, eau, ultraviolets, variations de température, pollution, vent, facteurs psychologiques ou hormonaux). Le but de cette étude était d’évaluer les habitudes d’exposition solaire et de photo-protection chez les sujets ayant une peau sensible.

Matériel et méthodes

Notre étude a utilisé un échantillon représentatif de la population générale âgée de plus de 18 ans provenant de cinq pays (Brésil, Chine, Russie, États-Unis et France). Tous les participants ont été invités à remplir un questionnaire numérique structuré. Après le recueil d’informations sociodémographiques, des questions ont été posées sur la présence d’une peau sensible et sur les habitudes d’exposition et de protection solaire. Le phototype a été déterminé en fonction de questions sur la couleur de la peau, des cheveux et des yeux et sur les réactions à l’exposition solaire.

Résultats

Onze mille soixante-sept participants ont répondu au questionnaire : 2003 au Brésil, 3010 en Chine, 2036 en France, 2010 en Russie et 2008 aux États-Unis. Le taux de non-réponse a été de 3 %. 48,2 % ont répondu avoir une peau assez sensible (38 %) ou très sensible (10,2 %). Près de 16 % des personnes déclarant avoir une peau sensible ont reconnu avoir été fortement exposées au soleil dans leur vie, contre 9 % des personnes déclarant n’avoir aucune peau sensible (p<0,0001). Quatre-vingt-sept pour cent des personnes ayant déclaré avoir une peau sensible utilisaient une protection solaire (régulièrement ou occasionnellement), contre 78 % des personnes ayant déclaré ne pas avoir de peau sensible. (OR 1,9, p<0,0001). 81,7 % des individus des deux groupes ont déclaré utiliser une protection solaire lors d’une exposition intense. En revanche, ils étaient plus nombreux parmi les individus ayant déclaré avoir une peau sensible à utiliser une protection solaire lorsqu’ils travaillent à l’extérieur (46,3 % vs 40 %) ou lors d’activités de loisirs en plein air (51,4 % vs 45,2 %). Soixante et onze pour cent de ceux déclarant une peau sensible déclarent rougir facilement après une exposition au soleil (vs 47 %, p<0,001). Des analyses multinomiales ont montré que ceux déclarant avoir une peau sensible étaient plus susceptibles de déclarer utiliser des méthodes de protection solaire que les personnes ne déclarant pas avoir une peau sensible (OR 1,57 p<0,001 et OR 2,32 0,001 respectivement).

Discussion

Ainsi, les personnes déclarant avoir la peau sensible utilisaient plus de crèmes solaires. Ceci peut se comprendre par une plus grande sensibilité aux ultraviolets. Néanmoins, il est aussi possible que des produits de protection solaire soient inducteurs de peaux sensibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : peau sensible, Photo-protection, Ultraviolets


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A255-A256 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation de la prévalence du prurigo nodulaire en Bretagne par rapprochement de deux bases de données
  • L. Misery, E. Brenaut, E. Torreton, J. Bonte, S. Bouée
| Article suivant Article suivant
  • Effets des maladies cutanées sur la qualité du sommeil
  • B. Halioua, L. Misery, S. Séité, S. Salah, V. Delvigne, C. Chelli, C. Taieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.