S'abonner

Association des yeux sensibles aux peaux sensibles - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.357 
C. Taieb 1, V. Delvigne 2, L. Misery 3,
1 EMMA, Fontenay-sous-Bois 
2 Laboratoires La Roche-Posay, Levallois-Perret 
3 Service de dermatologie, CHU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’expérience clinique suggère que les sujets ayant des peaux sensibles auraient souvent des yeux sensibles, mais aucune étude ne le confirme jusqu’à présent.

Matériel et méthodes

Un sondage a été réalisé sur un échantillon représentatif (selon la méthode des quotas) de la population âgée de plus de 18 ans provenant de cinq pays différents (Brésil, Chine, Russie, États-Unis et France). Tous les participants ont rempli un questionnaire numérique structuré : caractéristiques sociodémographiques, phototype, couleur des yeux, consommation de tabac, exposition au soleil, à la pollution de l’air ou aux animaux domestiques, présence de troubles du sommeil. Des questions sur la présence de paupières ou d’yeux sensibles et leurs facteurs déclenchants ont été posées. Les données manquantes n’étaient pas autorisées.

Résultats

Dix milles sept cent quarante trois individus [5285 hommes (49,2 %) ; 5458 femmes (50,8 %)] ont répondu au questionnaire. 48,2 % déclaraient avoir une peau sensible et 46 % des yeux sensibles. Les yeux sensibles étaient plus souvent rapportés par les femmes (46,5 %) que les hommes (39,4 % ; p<0,00001) mais cette différence n’était pas retrouvée en Chine. Les yeux sensibles étaient d’autant plus fréquents que la peau était très sensible. Plus de la moitié des sujets ayant les yeux sensibles pensaient être sensibles à l’exposition au soleil, à la poussière, aux ordinateurs ou aux touchers ou à l’air sec. Ils étaient plus exposés à la pollution et au tabac. Ils avaient un phototype, en particulier des yeux, plus clair.

Discussion

Les yeux sensibles sont donc très fréquents et très souvent associés aux peaux sensibles. Leurs facteurs déclenchants sont un peu différents. Une parenté physiopathologique est probable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Peau sensible, Yeux sensibles


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A256 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets des maladies cutanées sur la qualité du sommeil
  • B. Halioua, L. Misery, S. Séité, S. Salah, V. Delvigne, C. Chelli, C. Taieb
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de l’activité de cancérologie cutanée des établissements hospitaliers publics français dans le palmarès des hôpitaux de l’hebdomadaire Le Point
  • Q. Rubod, P. Vabres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.