S'abonner

Analyse de l’activité de cancérologie cutanée des établissements hospitaliers publics français dans le palmarès des hôpitaux de l’hebdomadaire Le Point - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.358 
Q. Rubod , P. Vabres
 Dermatologie, CHU, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les établissements hospitaliers publics (EHP) français citent volontiers leur classement dans le palmarès des hôpitaux de l’hebdomadaire Le Point. Nous avons donc étudié comment l’activité de dermatologie des EHP était évaluée dans ce classement.

Matériel et méthodes

Nous avons relevé dans le dernier palmarès du Point les informations relatives à l’activité de dermatologie. Nous avons consulté le site Internet du Point et nous sommes entretenus avec l’un des journalistes, afin d’obtenir des précisions sur la méthodologie. Nous avons colligé les données des palmarès depuis 2008 et analysé les classements des EHP pour le cancer de la peau.

Résultats

Dans le palmarès 2019, 582 EHP français ont été classés pour 76 groupes d’affections (GA) chirurgicales et 44 GA médicales, dont un seul concernait la dermatologie : les cancers de la peau. Pour ce GA, 497 hôpitaux ont été classés, principalement sur les données du PMSI : activité uniquement chirurgicale pour le mélanome et les autres tumeurs cutanées, indice de notoriété, durée moyenne de séjour, indice de gravité. À ces données quantitatives s’ajoutent des indicateurs qualitatifs (réalisation sur place de chimiothérapie, radiothérapie, PET scan, imagerie cutanée non invasive) pour aboutir à un score composite (maximum=20). Parmi les 30 EHP les mieux classés (25 CHU, 2 CLCC, 2 CH, 1 oncopôle), les scores variaient entre 18,27 et 15,43 (médiane : 16,52). L’analyse sur 11 ans des classements des 30 premiers EHP pour le cancer de la peau depuis 2008, année d’introduction de ce GA, a montré des variations de méthodologie, des critères qualitatifs ayant été introduits. On note aussi des variations majeures du rang de chaque EHP, allant jusqu’à 29 places (médiane=17,5 places), pour l’essentiel en lien avec des variations de l’activité tirée du PMSI. Sur les 5 dernières années (2015–2019), seuls 21 EHP (sur les 48 classés au moins une fois depuis 2018) figuraient au palmarès chaque année ; les variations étaient moindres (médiane=12 places, extrêmes : 0–25), particulièrement pour les 6 premiers EHP de 2018 (20 % de tête) : médiane=3,5 places, extrêmes=2–25. Pour les 24 suivants (80 %), la médiane était de 14 places (extrêmes=0–22).

Discussion

Le palmarès du Point n’est pas représentatif de l’ensemble de l’activité de dermatologie des EHP puisque seuls les cancers de la peau sont analysés. Même pour ce GA, il ne reflète pas l’activité réelle d’oncodermatologie des services de dermatologie puisqu’il ne concerne que l’activité chirurgicale. S’il a une valeur indicative pour le grand public, il ne peut pas être considéré comme un outil validé de benchmarking. En effet, ses qualités métrologiques semblent faibles, comme le montre la grande variabilité des rangs de classement des EHP sur 11 ans. Cette variabilité incite à s’interroger sur la qualité des données PMSI transmises par les EHP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancers cutanés, Hôpitaux, Palmarès


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A256-A257 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association des yeux sensibles aux peaux sensibles
  • C. Taieb, V. Delvigne, L. Misery
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation des soins dermatologiques par communication collaborative entre médecins généralistes sur la plateforme de téléconsultation LIVI
  • C. Skayem, M. Cauterman, L. Haas, T.A. Duong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.