S'abonner

Contraception, sexualité et grossesse chez les femmes atteintes de psoriasis : expérience vécue de 235 femmes - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.360 
F. Maccari 1, A.C. Fougerousse 2, Z. Reguiai 3, C. Taieb 4,
1 Direction scientifique, Reso recherche, Paris 
2 Service de dermatologie, hôpital militaire Saint-Mandé, Saint-Mandé 
3 Service de dermatologie, polyclinique Courlancy-Bezannes, Reims 
4 Direction scientifique, EMMA, Vincennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

On sait peu de choses sur la façon dont les femmes en âge de procréer atteintes de psoriasis vivent la contraception, la sexualité et les grossesses à travers le prisme de leur maladie. Évaluer de façon factuelle, les expériences et les attentes de ces femmes en âge de procréer et souffrant de psoriasis.

Matériel et méthodes

Nous avons constitué un échantillon de femmes âgées de 18 à 45 ans atteintes de psoriasis. La constitution de cet échantillon a respecté la méthodologie du projet.

Objectifs

Peau récemment publié. Nous avons recueilli les caractéristiques du psoriasis, de la contraception et des antécédents de grossesse. La sévérité du psoriasis a été mesurée à l’aide de l’indice simplifié du psoriasis (SPI) recommandé par le groupe PSO de la SFD. La qualité de vie des patientes a été évaluée à l’aide du questionnaire spécifique DLQI et du questionnaire non spécifique SF12.

Résultats

Au total, 235 femmes âgées de 18 à 45 ans ont répondu à une enquête en ligne. Le psoriasis était léger dans 78 % des cas. Le score moyen du DLQI était de 8,8, ce qui met en évidence un impact modéré du psoriasis. Au total, 28 % des femmes n’avaient aucun suivi en cours, tandis qu’au moins deux médecins distincts ont suivi 21 % de ces patientes. Parmi les femmes qui ne sont pas enceintes, plus de 85 % ont reconnu que le médecin en charge de leur psoriasis n’avait pas évoqué avec elle leur désir de grossesse et seulement un tiers des femmes [31,5 %] ont reconnu qu’elles pouvaient discuter de la sexualité pendant la consultation. Au total, 63 % ont eu au moins une grossesse ; 61,5 % ont déclaré que le médecin qui gère leur psoriasis n’a pas abordé le sujet de leur grossesse pendant les consultations. Pour 21 % des femmes interrogées, leur psoriasis s’est aggravé pendant la grossesse versus 34 % qui déclarent avoir observé une amélioration. En outre, si 63 % des femmes déclarent bénéficier d’une méthode contraceptive, nous observons que plus de la moitié des femmes ont déclaré que le sujet de la contraception était rarement ou jamais abordé lors de la consultation.

Discussion

Notre étude montre que la prise en charge des femmes en âge de procréer atteintes de psoriasis doit être améliorée en ce qui concerne la sexualité, la contraception et le désir de grossesse. Compte tenu des différentes implications sur la grossesse des diverses solutions thérapeutiques, les dermatologues devraient, sans doute, aborder systématiquement les questions de sexualité et de contraception avec leurs patientes lors du choix de la thérapie et des suivis. Le développement de programmes d’éducation thérapeutique est également justifié. Les associations de patients réclament depuis de nombreuses années un soutien au projet parental des femmes qui souffrent d’un psoriasis. Il est essentiel d’assurer la sécurité de ces femmes et de leurs futurs enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sexualité, Contraception, Grossesse, Psoriasis


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A257-A258 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation des soins dermatologiques par communication collaborative entre médecins généralistes sur la plateforme de téléconsultation LIVI
  • C. Skayem, M. Cauterman, L. Haas, T.A. Duong
| Article suivant Article suivant
  • Un nouvel autoquestionnaire pour évaluer le prurit chronique « The Chronic Itch Burden Scale »
  • J. Theunis, C. Nordon, N. Morisot, B. Falissard, M. Auges, V. Mengeaud, L. Misery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.