S'abonner

Variabilité phénotypique du syndrome ichtyose folliculaire, alopécie, photophobie (IFAP) - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.368 
M. Raynal 1, , N. Bellon 1, C. Alby 2, B. Catteau 3, C. Abasq 4, R. Baran 5, J. Steffann 2, C. Bodemer 1, S. Hadj-Rabia 1
1 Dermatologie, centre de référence maladies cutanées rares (MAGEC) 
2 Génétique médicale, hôpital Necker–Enfants malades, Paris 
3 Dermatologie, hôpital Claude-Huriez, Lille 
4 Dermatologie, hôpital universitaire Morvan, Brest 
5 Dermatologie, centre de diagnostic et traitement des maladies des ongles, Cannes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome IFAP (ichtyose folliculaire, alopécie et photophobie) est une ichtyose syndromique liée à une mutation dans MBTPS2 localisé sur le chromosome X. Il code une protéine impliquée dans le métabolisme du cholestérol. Nous en rapportons six observations.

Matériel et méthodes

Analyse phénotypique rétrospective des patients porteurs d’une mutation dans MBTPS2 identifiée dans notre centre.

Observations

Entre 2000 et 2019, 6 garçons (âge moyen=10,5 ans ; écart-type 7,1 ans ; forme sporadique n=4) ont été inclus. Le diagnostic était clinique (n=6). Tous ont présenté un RCIU sévère ; deux étaient nés prématurés (33 SA, 35 SA). À la naissance, l’atrichie et l’ichtyose folliculaire, constantes, s’accompagnaient de hernie inguinale (n=3) et/ou ombilicale (n=1), d’une kératodermie plantaire isolée et diffuse, ni transgrédiente ni progrédiente (n=5) et une atteinte psoriasiforme glutéale (n=3). L’atteinte unguéale, apparue chez les 2 patients les plus âgés, était psoriasiforme aux doigts (paronychie et hyperkératose distale) et pseudomycosique aux orteils (analyse mycologique négative). La photophobie constante et sévère, compliquée de kératite ponctuée superficielle (n=5) et d’insuffisance limbique avec néo-vaisseaux cornéens (n=2) justifiait l’utilisation de ciclosporine collyre (n=1, 27 mois). L’atteinte neurologique était constante : retard des acquisitions (n=4) et/ou psychomoteur (n=4), crises convulsives (n=2, âge<12 mois), microcéphalie (n=2). Un retard pubertaire, un micropénis, une hypothyroïdie (n=2) étaient rapportés. Des malformations vertébrales (n=2) étaient associées à une scoliose sévère justifiant un geste chirurgical (n=1). L’examen de 2 mères transmettrices de la même famille, montrait une ichtyose non folliculaire, une kératodermie plantaire et une dysplasie unguéale.

Discussion

– l’association atrichie et hernie inguinale et/ou ombilicale est évocatrice du diagnostic dès la naissance ;

– l’examen maternel considéré jusqu’ici comme normal peut montrer une ichtyose non folliculaire, une kératodermie plantaire et des anomalies unguéales ;

– la surveillance endocrinologique est essentielle à la recherche d’un retard pubertaire et/ou de croissance. L’hypothyroïdie, déjà rapportée une fois, doit être recherchée. La protéine MBTPS2 est exprimée dans la thyroïde normale ;

– initialement réduit aux seules manifestations de l’acronyme IFAP, le caractère polymalformatif et évolutif de ce syndrome a été rassemblé dans un nouvel acronyme BRESHECK pour anomalies cérébrales (« Brain »), retard des acquisitions, dysplasie ectodermique, déformations du squelette, maladie de Hirschsprung, anomalies oculaires et auditives (« Ear/Eye »), cryptorchidie et fente palatine (« Cleft ») et anomalies rénales (« Kidney »). Ainsi, la prise en charge est pluridisciplinaire.

Le syndrome IFAP est un syndrome complexe, de prise en charge multidisciplinaire, dont le diagnostic clinique est souvent possible dès la naissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypothyroïdie, Syndrome IFAP, MBTPS2


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A262 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phacomatose pigmento-kératosique atypique liée à la mutation post-zygotique en mosaïque p.G12V KRAS
  • E. Bedouelle, H. Aubert, B. Isidor, J. Vendrell, D. Bessis, S. Barbarot
| Article suivant Article suivant
  • Les atteintes endocriniennes du syndrome de Netherton
  • N. Bellon, S. Hadj-Rabia, A. Stoupa, A. Clerc, G. Pinto, C. Bodemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.