S'abonner

Difficultés de prise en charge de la maladie dermatophytique chez une famille tunisienne - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.370 
M. Ben Rejeb , Z. Kenani, L. Boussofara, S. Mokni, A. Aounallah, C. Belajouza Noueiri, M. Denguezli
 Dermatologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie dermatophytique (MD) est une forme rare et sévère de dermatophytose cutanéo-viscérale chronique décrite principalement dans les pays de Maghreb. Elle est secondaire à un déficit autosomique récessif en protéine CARD9. Nous rapportons une observation familiale de MD d’expression phénotypique variable illustrant les difficultés thérapeutiques habituellement rencontrées dans cette génodermatose.

Observations

Notre observation concerne une famille de 7 membres issus d’un mariage consanguin dont un père, une sœur aînée et un frère cadet atteints. Le motif de consultation dans les 3 cas était une dermatophytie généralisée associée à une teigne du cuir chevelu et un onyxis des doigts et des orteils survenant à bas bruit depuis l’enfance avec notion d’amélioration partielle sous antifongiques usuels. L’examen mycologique isolait chez les 3 malades Trichophyton rubrum au niveau de tous les sites prélevés. Le diagnostic de MD familiale était retenu devant la mise en évidence chez les 3 malades d’une mutation homozygote Q289X au niveau de l’exon 6 du gène CARD9. Les patients étaient mis au long cours sous plusieurs classes d’antimycosiques (terbinafine, fluconazole, itraconazole, griséofulvine…) permettant de contrôler partiellement la maladie chez le père. Cependant, le tableau s’aggravait progressivement avec l’apparition chez le frère de granulomes dermatophytiques confluents en large placard ulcéro-végétant au niveau du tronc envahissant les muscles abdominaux associés à une polyadénopathie et une pleurésie bilatérale. De même que pour sa sœur, l’évolution était défavorable, marquée par l’installation de multiples abcès fongiques compliqués d’ostéites nécessitant l’amputation d’une main et de plusieurs orteils.

Discussion

CARD9 est une protéine adaptatrice dont le déficit est à l’origine d’une anomalie fonctionnelle de l’immunité cellulaire avec état de tolérance envers les champignons entraînant une infection fongique profuse. Notre observation illustre les principales particularités de la MD : une expression phénotypique intrafamiliale variable, un polymorphisme lésionnel avec fréquence des formes cutanéo-ganglionnaires profuses, une évolution prolongée et une résistance aux traitements antifongiques classiques. La prise en charge de la MD est difficile, généralement décevante et surtout empirique. La MD est une affection incurable, de pronostic réservé, dont le seul espoir thérapeutique reste la thérapie génique. Toutefois, deux nouvelles thérapeutiques antifongiques, comme le posaconazole ou à visée immunostimulante telle que le facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages constituent actuellement une alternative thérapeutique intéressante dans les formes sévères de cette affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CARD9, Maladie dermatophytique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A263 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les atteintes endocriniennes du syndrome de Netherton
  • N. Bellon, S. Hadj-Rabia, A. Stoupa, A. Clerc, G. Pinto, C. Bodemer
| Article suivant Article suivant
  • Pseudoxanthome élastique : un recul de 30 ans
  • M. Ben Slimane, N. Litaiem, T. Bacha, S. Rameh, M. Jones, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.