S'abonner

Association rare de nævus à cheveux laineux et de nævus épidermique - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.372 
K. Ben Younes 1, , M. Jones 1, H. Chaker 1, N. Litaiem 1, M. Ksentini 2, S. Rammeh 2, F. Zeglaoui 1
1 Dermatologie 
2 Anatomie pathologique, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le nævus à cheveux laineux (NCL) est une affection rare. Elle est définie par la présence au sein de cuir chevelu de zones circonscrites de cheveux frisés et bouclés. Nous rapportons un nouveau cas de NCL associé à un nævus épidermique extensif.

Observations

Un nourrisson âgé de 2 ans, issu d’un mariage consanguin, s’est présenté pour des lésions hyperpigmentées du tronc évoluant depuis l’âge de sept mois. L’examen a montré la présence de macules hyperpigmentées blaschko-linéaires du tronc et des membres. Trois mois plus tard, ces macules sont devenues verruqueuses. L’histologie a objectivé une acanthose et une hyperkératose ortho et parakératosique. Le diagnostic de nævus épidermique extensif a été retenu. L’évolution a été marquée par l’aggravation de l’aspect kératosique des macules cutanées et l’apparition au niveau du cuir chevelu de multiples zones bien limitées de cheveux fins et crépus qui s’alternaient selon une disposition spiralée définissant un NCL. Ces cheveux laineux apparaissent plus clairs et plus fins à la trichoscopie, sans autres anomalies associées. Le reste de l’examen clinique (neurologique, ophtalmologique et musculo-squelettique) et les explorations paracliniques (la biologie, l’EEG, la TDM cérébrale et le caryotype) étaient normaux.

Discussion

Il existe 3 types de NCL : le type 1 qui est une forme isolée, le type 2, forme associée à un nævus épidermique verruqueux et le type 3 qui est une forme acquise qui se voit chez les adultes. Dans tous les cas, il faut un examen clinique complet car d’autres anomalies extracutanées (osseuses, neurologiques, ophtalmologiques et moins fréquemment cardiaques ou rénales) peuvent se voir. La trichoscopie peut montrer trois aspects différents : une trichoptilose, un aspect serpigineux et une variation du diamètre de la tige pilaire. Dans le cas rapporté, le patient avait un NCL associé à un nævus épidermique verruqueux linéaire sans atteinte extracutanée. Par conséquent, le diagnostic d’un NCL de type 2 a été posé. Il n’y a pas de traitement efficace pour le NCL. Certains auteurs ont rapporté que les cheveux peuvent devenir moins enroulés avec l’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nævus à cheveux laineux, Nævus épidermique verruqueux


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A264 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudoxanthome élastique : un recul de 30 ans
  • M. Ben Slimane, N. Litaiem, T. Bacha, S. Rameh, M. Jones, F. Zeglaoui
| Article suivant Article suivant
  • Neurofibromatose 1, association à la sclérose en plaques et aux hémopathies lymphoïdes ?
  • C. Bergqvist, F. Hemery, A. Jannic, S. Ferkal, P. Wolkenstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.