S'abonner

Les ichtyoses congénitales autosomiques récessives : corrélation phénotype–génotype de 41 cas - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.376 
R. Chaabouni 1, , K. Sellami 1, M. Nouri 2, E. Bahloul 1, S. Marrekchi 1, N. Bougacha 2, H. Turki 1
1 Dermatologie, CHU Hédi-Chaker 
2 Laboratoire moléculaire et génétique, faculté de sciences, université de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ichtyoses congénitales autosomiques récessives (ARCI) sont des génodermatoses cliniquement et génétiquement hétérogènes caractérisées par une desquamation excessive et souvent une érythrodermie. Le but de notre travail était d’établir une corrélation phénotype–génotype à travers une série hospitalière.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective de tous les cas d’ARCI suivis dans notre service ayant bénéficié d’une étude génétique.

Résultats

Nous avons colligé 41patients appartenant à 21 familles, nés entre 1945 et 2019. Le sexe ratio H/F est de 1,47. La notion de consanguinité a été trouvée dans 37 cas.

Vingt-cinq patients (61 %) avaient une mutation du gène NIPAL4, dont 21 étaient nés comme bébé collodion (BC). La présentation clinique était celle d’une érythrodermie ichtyosiforme congénitale (EIC) dans 24 cas et d’une ichtyose lamellaire (IL) dans un seul cas. L’érythème était présent dans 24 cas et les squames étaient fines et grisâtres dans 68 % des cas, devenant plus larges et plus foncées au niveau des extrémités. La kératodermie palmoplantaire (KPP) était constante, d’intensité variable, épargnant le centre palmaire et le creux plantaire dans 52 % des cas. Un ectropion a été noté dans 76 % des cas.

Sept patients (17 %) avaient une mutation du gène TGM1, tous nés comme BC. Il s’agissait d’une IL dans 6 cas avec des squames polygonales larges, brunâtres à noirâtres, et d’une EIC dans un seul cas. Un ectropion et une KPP diffuse associée à une hyperlinéarité palmaire étaient notés dans tous les cas, une bradydactylie dans 6 cas et une implantation basse des oreilles dans 3 cas.

Trois frères nés comme BC avaient une mutation du gène SULT2B1 et présentaient une IL épargnant le visage, les plis, les paumes et les plantes.

Il y avait 2 cas porteurs de mutation du gène CYP4F22 avec une IL dans un cas et une EIC dans l’autre.

Une fille, née comme EIC, avait une mutation du gène CERS3 et présentait une EIC avec une KPP modérée. Aucune mutation n’a été identifiée dans 3 cas.

Discussion

Contrairement aux données de la littérature, où la mutation du gène TGM1 est la plus fréquente, la mutation du gène NIPAL4 était la plus notée dans notre série (61 %). Cette mutation se manifeste souvent par une EIC avec des squames blanc grisâtre et une KPP fréquente prédominante dans les zones de pression. Les mutations du gène TGM1 se manifestent souvent par un phénotype sévère avec une IL, un BC à la naissance, des squames foncées et larges et un ectropion. La mutation du gène SULT2B1 aboutit à un phénotype semblable à celui des ichtyoses liées à l’X avec souvent un respect des plis et des plantes. La mutation du gène CERS3 aboutit souvent à un phénotype modéré avec un érythème et des squames blanchâtres ou brun clair. Les mutations du gène CYP4F22 aboutissent à un phénotype variable.

Notre étude confirme l’hétérogénéité clinico-génétique des ARCI. Une mutation du même gène peut aboutir à des phénotypes différents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génodermatose, Ichtyose congénitale


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A266 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nævus de Spitz agminés sur peau saine avec mutation originale de HRAS
  • C. Briand, A.C. Davaine, S. Fraitag, A. De La Fouchardière, L. Misery, C. Abasq-Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Les ichtyoses syndromiques à transmission autosomique récessive : une série de 22 cas
  • R. Chaabouni, K. Sellami, M. Nouri, E. Bahloul, S. Marrekchi, N. Bougacha, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.