S'abonner

Les ichtyoses syndromiques à transmission autosomique récessive : une série de 22 cas - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.377 
R. Chaabouni 1, , K. Sellami 1, M. Nouri 2, E. Bahloul 1, S. Marrekchi 1, N. Bougacha 2, H. Turki 1
1 Dermatologie, CHU Hédi-Chaker 
2 Laboratoire moléculaire et génétique, faculté de sciences, université de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ichtyoses syndromiques représentent un groupe hétérogène de maladies rares associant une ichtyose et une atteinte d’un ou plusieurs autres organes. Le but de notre travail était d’étudier les caractéristiques cliniques et génétiques d’une série de cas d’ichtyoses syndromiques à transmission autosomique récessive (ISTAR).

Matériel et méthodes

Étude rétrospective des cas d’ISTAR suivis dans notre service, ayant bénéficié d’une étude génétique.

Résultats

Nous avons colligé 22 cas appartenant à 17 familles, nés entre 1958 et 2015. Le sexe ratio H/F était de 2,14. La notion de consanguinité était notée dans 17 cas. Il y avait 15 cas de syndrome de Dorfman–Chanarin (SDC), dont 11 sont nés comme bébé collodion (BC). L’aspect clinique était celui d’une érythrodermie surmontée par des squames fines, blanchâtres. L’ectropion était présent dans 43 % des cas. Le bilan hépatique montrait une cytolyse et l’échographie abdominale objectivait une hépatomégalie dans tous les cas. Le bilan thyroïdien, réalisé dans 12 cas, objectivait une hypothyroïdie dans 7 cas.

Six patients, dont 5 étaient nés comme BC, étaient porteurs d’une délétion partielle au niveau des 2 gènes ADAMTS17 et CERS3. L’aspect clinique était celui d’une érythrodermie surmontée par des squames fines blanchâtres, plus larges au niveau des extrémités. Une KPP et une hyperlinéarité palmaire étaient constantes. Les signes extra-cutanés étaient une petite taille, une atteinte ophtalmologique constante (microsphérophakie, myopie) et une atteinte cardiaque dans 3 cas (dysplasie de la valve mitrale, cardiomyopathie dilatée).

Un patient avait un syndrome de Sjögren–Larsson (SSL) avec une mutation du gène ALDH3A2. L’examen révélait des squames noires généralisées, épargnant le visage, le haut du thorax, les faces antéroexternes des bras, les mains et les pieds. Il souffrait également d’une paraplégie spastique stable, d’un retard mental et d’un strabisme.

Discussion

Le SDC est une affection rare liée à l’accumulation de triglycérides dans de nombreux organes. L’atteinte cutanée se manifeste souvent par une érythrodermie congénitale ichtyosiforme. L’atteinte hépatique était constante dans notre série. L’atteinte thyroïdienne, récemment décrite, était fréquente (58 %).

La présence d’une microdélétion partielle des 2 gènes contigus ADAMTS17 et CERS3 aboutit à un phénotype associant un Weill–Marchesani-like syndrome (atteinte ophtalmique/cardiaque/petite taille) et une ichtyose. En effet, la céramide synthétase 3, codée par CERS3, est essentielle pour la différentiation épidermique et pour la synthèse des céramides essentielles dans l’intégrité de la barrière cutanée.

Notre cas de SSL était particulier par la présentation clinique de l’ichtyose épargnant des zones étendues de peau. Ceci peut être expliqué soit par un mosaïcisme somatique soit par un mosaïcisme révertant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CERS3, Ichtyose syndromique, Syndrome de Dorfman–Chanarin, Syndrome de Sjögren–Larsson


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A266-A267 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les ichtyoses congénitales autosomiques récessives : corrélation phénotype–génotype de 41 cas
  • R. Chaabouni, K. Sellami, M. Nouri, E. Bahloul, S. Marrekchi, N. Bougacha, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Netherton : une série de 14 patients tunisiens porteurs de 4 nouvelles mutations du gène SPINK5
  • H. Chouk, S. Ben Cheikh, R. Gammoudi, R. Brahem, N. Litaiem, H. Hammami, M. Mokni, A. Saad, M. Denguezli, D. Hmida, L. Boussofara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.