S'abonner

Hémophagocytose et albinisme partiel révélant un syndrome de Griscelli de type 2 chez une patiente de 67 ans - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.382 
F.V. Delestre 1, , C. Fieschi 2, M. Fusaro 3, M. Battistella 4, M. Jachiet 1
1 Dermatologie 
2 Immunopathologie clinique, hôpital Saint-Louis 
3 Centre d’étude des déficits immunitaires, hôpital Necker–Enfants malades 
4 Anatomopathologie clinique, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Griscelli (GS) est une maladie génétique autosomique récessive caractérisée par un albinisme partiel et une coloration gris argenté des cheveux, associés à une atteinte neurologique (type 1, GS1), à une hémophagocytose (GS2) ou isolés (GS3). Le GS2, secondaire à une mutation de RAB27A, a un pronostic sévère avec un décès dans les premières années de vie en l’absence de traitement.

Observations

Une patiente âgée de 67 ans, sans antécédent notable, fut adressée après un an d’exploration pour une pancytopénie fébrile récidivante avec splénomégalie. À l’arrivée, la patiente, fébrile avec une splénomégalie majeure, avait une ulcération superficielle à contours polycycliques de 10×10cm de la fesse gauche, évoluant depuis 6 mois. L’examen neurologique était normal. Les analyses révélèrent une pancytopénie avec hyperferritinémie, hypertriglycéridémie, hypofibrinogénémie et cytolyse hépatique modérée. Le diagnostic d’hémophagocytose fut confirmé au myélogramme. Le bilan excluait les causes auto-immunes, infectieuses, ainsi qu’une hémopathie maligne. La biopsie cutanée montrait une ulcération épidermique avec quelques kératinocytes nécrotiques résiduels, une immunohistochimie positive pour HSV1/2 et un infiltrat dermique polymorphe. La PCR HSV2 était positive sur l’ulcération. Il fut remarqué que la patiente présentait une coloration gris-argenté des cheveux et des cils réputée congénitale, faisant suspecter un GS2. L’étude microscopique des cheveux montrait une dilution pigmentaire avec des amas de pigment distribués irrégulièrement dans la tige pilaire et un aspect polychromatique en lumière polarisée. La mise en évidence d’une mutation homozygote RAB27A faux-sens c.213G>T non décrite à ce jour confirmait le diagnostic. Un traitement par ciclosporine, associé à du valaciclovir, fut débuté avec une rapide amélioration hématologique et cutanée.

Résultats

Nous rapportons le deuxième cas de GS2 diagnostiqué à l’âge adulte, diagnostic le plus tardif à ce jour. Parmi les 130 cas de GS2 prouvés génétiquement rapportés à ce jour, 54,1 % des patients étaient âgés de moins d’un an et 91,8 % de moins de 10 ans. Des lésions cutanées granulomateuses associées étaient décrites chez 4/130 patients, sans cause infectieuse trouvée, et 15/130 patients présentaient une réponse systémique anormale aux herpes virus. Comme chez notre patiente, l’atteinte cutanée du GS2 pourrait être déclenchée par un agent infectieux type virus herpès et se chroniciser du fait d’un défaut de cytotoxicité inhérent au GS2.

Discussion

Bien que le GS2 reste exceptionnel chez l’adulte, le diagnostic doit être évoqué en présence d’une coloration gris-argenté des cheveux associée à une hémophagocytose, avec ou sans atteinte neurologique. Une atteinte cutanée peut être observée à type d’infiltrat granulomateux possiblement associé/déclenché par les antigènes viraux herpétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Albinisme, Syndrome de Griscelli de type 2, Hémophagocytose, Herpès


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A269 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amylose AA compliquant les épidermolyses bulleuses héréditaires : étude de 19 cas incluant deux nouveaux cas français et une revue systématique de la littérature
  • J. Delaleu, A. Hovnanian, F. Rodrigues, M. Bagot, E. Bourrat
| Article suivant Article suivant
  • Éducation thérapeutique du patient utilisant une application internet spécifique (e-ETP) dans les ichtyoses héréditaires : étude de faisabilité
  • I. Dreyfus, Groupe d’éducation thérapeutique, H. Texier, S. Cauet, A.-M. Tranier, J. Mazereeuw-Hautier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.