S'abonner

Âge de survenue du cancer du sein au cours de la neurofibromatose 1 : conséquences pour le suivi - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.385 
V. Caumette 1, , P. Combemale 2, S. Frank 3, O. Zehou 4, A. Jannic 4, B. Funalot 1, P. Wolkenstein 4
1 Génétique, Henri-Mondor, Créteil 
2 Onco-dermatologie, centre Léon-Bérard, Lyon 
3 Oncologie médicale, institut Curie, Paris 
4 Dermatologie, Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une affection génétique de transmission autosomique dominante, causée par des mutations germinales du gène NF1. Elle prédispose au développement de diverses tumeurs bénignes, dont les plus fréquentes sont les neurofibromes, ainsi qu’à la survenue de tumeurs malignes parmi lesquelles le cancer du sein. Les femmes de moins de 50 ans atteintes de NF1 auraient un risque 5 fois plus élevé que la population générale. L’objectif de notre étude était de déterminer l’âge de survenue des cancers du sein sur les séries françaises des deux sites du centre de référence et d’un centre de lutte contre le cancer, afin de préciser l’âge optimal pour débuter le dépistage.

Matériel et méthodes

Étude descriptive rétrospective portant sur les cancers du sein survenus chez des patientes atteintes de NF1 et suivies dans le centre de référence ou dans un centre de lutte contre le cancer. La preuve histologique du cancer du sein, l’âge au diagnostic du cancer et la confirmation du diagnostic de neurofibromatose 1 étaient nécessaires pour être inclus dans la série.

Résultats

Cent deux patientes ont été incluses. L’âge moyen de diagnostic du cancer du sein dans notre échantillon de patientes NF1 est de 49,8 ans (contre 61 ans dans la population générale française). Chez 20,6 % des patientes NF1 (21/102), le cancer du sein est survenu avant l’âge de 40 ans (contre 4,8 % dans la population générale) et chez 50 % (51/102) avant l’âge de 50 ans (contre 21,3 % dans la population générale). La répartition des âges de survenue chez les femmes NF1 montre une distribution bimodale, avec un premier pic avant l’âge de 45 ans et un second après l’âge de 50 ans.

Discussion

Nos résultats sont en faveur d’un sur-risque de cancer du sein entre les âges de 20 et 50 ans, en cohérence avec les données de la littérature. Ces résultats poussent à la mise en œuvre d’un suivi adapté entre 20 et 50 ans, afin de permettre dépistage et diagnostic précoces du cancer du sein chez les patientes atteintes de NF1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Neurofibromatose 1


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A270-A271 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Récidive conjonctivale d’un syringocystadénocarcinome papillifère sur syndrome de Schimmelpenning associé aux mutations post-zygotiques HRAS et BRAF
  • A. Dupont, A. Pacaud, V. Saunier, C. Caumont, M.-L. Jullie, A. Taïeb, F. Morice-Picard, L. Dousset
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la TEP-IRM corps entier au FDG dans le diagnostic de schwannomatose
  • I. Gallais Sérézal, S. Ferkal, L. Lerman, S. Mulé, B. Funalot, P. Wolkenstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.