S'abonner

Co-construction d’un programme d’éducation thérapeutique dédié à l’albinisme - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.389 
H. Dufresne 1, 2, S. Compain 1, 3, A. de Longcamp 1, F. Morice-Picard 4, E. Deladrière 5, L. Bekel 1, C. Godot 3, M. Rateaux 6, M. Godeau 7, B. Jouanne 7, C. Bodemer 1, 8, D. Bremond-Gignac 6, 8, M. Robert 6, 8, S. Hadj-Rabia 1, 8,
1 Dermatologie et centre de référence maladies rares (MAGEC) 
2 Service social 
3 Unité transversale d’éducation thérapeutique, hôpital Necker–Enfants malades, Paris 
4 Dermatologie pédiatrique et centre de référence maladies rares de la peau, hôpital Pellegrin, Bordeaux 
5 Médecine physique 
6 Ophtalmologie et centre de référence OPHTARA, hôpital Necker–Enfants malades, Paris 
7 Association, Genespoir, Rennes 
8 Université Paris centre, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’un des enjeux essentiels de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) est de proposer un accompagnement à long terme intégré dans le parcours de soin, sans rupture, et qui s’adapte aux besoins évolutifs du patient et de son entourage. L’objectif est de co-construire un programme ETP–albinisme avec, à toutes les étapes, l’ensemble des acteurs impliqués dans sa prise en charge.

Matériel et méthodes

Approche en 8 étapes :

– identification des acteurs susceptibles de participer à la co-construction du contenu d’un programme ETP pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement des patients atteints d’albinisme ;

– analyse des publications portant sur l’ETP dans l’albinisme ;

– entretiens semi-directifs avec les parents d’enfants atteints ;

– réunions d’échanges et de partage d’expériences entre experts ;

– ateliers de co-construction entre les experts ;

– rédaction du référentiel de compétences en ETP ;

– conception d’outils d’ETP et d’évaluation pour favoriser l’appropriation de compétences ;

– synthèse et restitution des ateliers.

Résultats

(1) Équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle sensibilisée à l’ETP : 2 dermatologues, 2 ophtalmologues, 1 puéricultrice en ETP, 1 orthoptiste, 1 assistante sociale, 1 psychologue, 1 secrétaire, 1 animatrice ETP, 2 représentants de l’association de patients et 1 coordonnateur de programme ETP ; (2) Aucun programme ETP albinisme n’est mentionné sur les bases de données ; (3) L’analyse des 10 questionnaires de parents recueillis montre que l’albinisme n’est pas perçu comme une maladie ; (4) mais est fonction de la carnation. Chez les patients à peau pâle, le diagnostic, souvent tardif, repose sur l’examen ophtalmologique. La déficience visuelle, l’intensité de l’hypopigmentation, l’association à d’autres manifestations évocatrices de formes syndromiques sont les principaux thèmes abordés. Dans la population mélanoderme, le diagnostic est évident dès la naissance. Le contraste cutané est le sujet principal. Des recommandations claires sont requises pour favoriser l’intégration scolaire et sociale ; (5–7) Un référentiel de compétences utiles, les modalités pédagogiques et les supports d’apprentissage sont proposés pour les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les parents ; (8) Le programme a été autorisé par l’ARS en 2018.

Discussion

La pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité et la prise en compte du savoir expérientiel des patients et de leur entourage ont permis de prendre conscience de la polysémie des messages en consultation, de la modification de posture des soignants, une montée en compétence ETP accélérée du groupe. Cette co-construction permet d’identifier précisément les savoirs utiles des patients et de leur entourage pour une réponse proche de leurs besoins. Le programme ETP couvre des situations quotidiennes et des problématiques diverses de populations pour qui la pigmentation et les difficultés visuelles n’ont pas nécessairement la même portée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Albinisme, Éducation thérapeutique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A272-A273 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par naltrexone dans la maladie de Hailey–Hailey : quelle est la bonne dose ?
  • C. Grolleau, E. Bourat, G. Hickman, M. Bagot, A. Petit, L. Frumholtz, C. Cassius
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par laser CO2 des NF cutanés dans la NF1 : enquête de satisfaction des patients
  • A. Jannic, C. Velter, K. Ezzedine, S. Ferkal, M.-L. Armand, P. Wolkenstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.