S'abonner

Naevus de Becker avec aplasie mammaire par mutation en mosaïque du gène ACTB - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.396 
J. Ramspacher 1, , P. Vabres 2, V. Carmignac 2, J. Mazereeuw-Hautier 1
1 Dermatologie, hôpital Larrey, Toulouse 
2 Dermatologie, centre de référence MAGEC, CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le naevus de Becker (NB) se présente sous la forme d’une tache hyperpigmentée localisée du tronc. L’analyse histologique montre une acanthose épidermique, des faisceaux de muscles lisses ectopiques et une augmentation des follicules pileux terminaux.

Rarement, il peut s’intégrer dans le syndrome du nævus de Becker (SNB), associant des atteintes ipsi-latérales comme une hypoplasie mammaire, musculaire ou squelettique. Il a été rapporté très récemment la présence d’une mutation post-zygotique du gène ACTB dans des NB, associés ou non à une forme syndromique. Nous rapportons un deuxième cas de SNB associé à une mutation d’ACTB.

Observations

Une patiente de 17 ans présentait depuis l’enfance, sur l’hémithorax gauche, une macule associée à une hypoplasie sévère du sein gauche constatée à l’âge de 11 ans. Elle n’avait pas d’anomalie hormonale et l’échographie mammaire montrait à gauche la présence d’un bourgeon mammaire.

Résultats

Le diagnostic de SNB dans une forme mineure était retenu chez cette patiente de par l’association de l’anomalie cutanée et mammaire. Aucune autre atteinte n’a été cliniquement identifiée. L’analyse moléculaire de la biopsie cutanée de la macule hyperpigmentée montrait la mutation hétérozygote faux-sens p.R147C du gène ACTB, présente à l’état post-zygotique (fraction allélique=4 %).

Discussion

Cai a rapporté en 2017 une série de 14 cas de NB et 1 seul cas de SNB. Ces cas étaient associés à la présence de deux mutations post-zygotiques du gène ACTB touchant le même codon (p.R147C chez 13 patients, p. R147S chez 1 patient).

La présentation clinique de notre cas était identique à celui de Cai et la mutation causale était la même. Notre cas confirme donc le rôle clé du gène de l’actine bêta (ACTB) dans la physiopathologie du SNB et suggère que ce syndrome puisse être associé à une même mutation récurrente. L’actine bêta est une isoforme non musculaire d’actine, composant du cytosquelette exprimé de façon ubiquitaire.

L’analyse de cette mutation dans la peau par microdissection a montré qu’elle était principalement portée par le muscle arrecteur du poil et potentiellement par les cellules du derme papillaire dans le naevus de Becker (Cai, 2017). Elle aurait un effet sur la voie Hedgehog impliquée dans la croissance du poil et la différentiation musculaire. Ces auteurs ont suggéré que cette mutation aurait un rôle hétéronome au plan cellulaire, les cellules mutées agissant sur les cellules indemnes environnantes, puisque l’hyperplasie de l’épiderme et des follicules pileux dans le NB touche des tissus non porteurs de la mutation. Il est possible que la mutation ACTB agisse également de façon indirecte sur les cellules de la glande mammaire, entraînant un défaut d’induction du développement de l’épithélium glandulaire par le mésenchyme adjacent Nous n’avons pas pratiqué ici de microdissection pour préciser la topographie exacte de la mutation dans la peau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ACTB, Aplasie mammaire, Syndrome du naevus de Becker


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A276 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mutations gain de fonction hétérozygotes de JAK1 : une cause rare et traitable de dermatite atopique sévère
  • E. Puzenat, R. Mathevet, E. Brischoux-Boucher, P. Quartier, J. Bustamante, A. Hovnanian, M. Voidey, F. Aubin
| Article suivant Article suivant
  • Ichtyose récessive liée à l’X : nouvelle mutation fondatrice tunisienne
  • S. Saad, H. Chouk, R. Gammoudi, H. Elmabrouk, L. Bousoffara, A. Aounallah, N. Ghariani, C. Bellajouza, A. Saad, M. Denguezli, D. Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.