S'abonner

Xanthome plan post-radiothérapie dans un contexte de neurofibromatose de type 1 - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.400 
M. Vigouroux 1, , Y. Le Ru 1, G. Le Flahec 2, L. Misery 3, C. Abasq-Thomas 3
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie 
3 Dermatologie, CHU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La radiothérapie est à l’origine de nombreux effets secondaires cutanés, comme la radiodermite aiguë, la radionécrose tardive ou encore la radiodystrophie. Plus rarement, peuvent survenir des dermatoses de novo sur peau irradiée, comme une pemphigoïde bulleuse ou un vitiligo. Nous rapportons l’observation d’une patiente ayant développé un xanthome plan dans une zone irradiée pour un cancer du sein chez une patiente présentant par ailleurs une neurofibromatose de type 1.

Observations

Cette patiente, âgée de 56 ans, était adressée en consultation pour un placard jaunâtre apparu depuis 18 mois en regard d’une zone irradiée pour cancer du sein. Elle avait été traitée 3 ans auparavant par chirurgie puis radiothérapie. À l’examen clinique, on observait un placard jaunâtre, infiltré, indolore, étendu en regard du sein droit. L’IRM du sein droit réalisée dans le cadre du suivi oncologique identifiait des remaniements étiquetés « post- thérapeutiques » sans signe de récidive du cancer du sein. La numération formule sanguine, l’électrophorèse des protéines sanguines et le bilan lipidique étaient normaux. L’analyse histologique montrait dans le derme superficiel de très nombreux histiocytes spumeux signant un xanthome. Aucun signe de malignité n’était trouvé. Un diagnostic de xanthome plan du sein secondaire à la radiothérapie était donc retenu.

Discussion

Une dizaine de cas de transformation xanthélasmoïde après radiothérapie sont décrits dans la littérature. Dans les cas rapportés, le délai d’apparition était de 3 semaines à 8 ans (18 mois chez notre patiente). Des cas de xanthomes post-radiothérapie extra-cutanés ont été décrits notamment au niveau méningé, du sinus maxillaire ou encore de l’intestin grêle. Nous avons trouvé une seule autre observation de xanthome plan du sein après radiothérapie. Les auteurs évoquaient l’implication d’histiocytes épargnés par la radiothérapie qui phagocyteraient les débris tumoraux avant de devenir spumeux. Ceci expliquerait l’absence de lien avec la dyslipidémie. L’association entre xanthogranulome juvénile et neurofibromatose de type 1 est classique et ce diagnostic aurait aussi pu être discuté. Cependant, le diagnostic de xanthome plan a été retenu devant la présentation clinique et histologique, avec un infiltrat monomorphe d’histiocytes spumeux. Bien que la prévalence du cancer du sein soit augmentée chez les patientes atteintes de neurofibromatose de type 1, il s’agit de la première observation de xanthome plan rapportée après radiothérapie dans ce contexte.

En conclusion, l’apparition d’un xanthome plan après radiothérapie est une complication tardive rare et bénigne. Nous rapportons le premier cas dans un contexte de neurofibromatose de type 1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurofibromatose de type1, Radiothérapie, Xanthome


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A277-A278 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prévalence des anomalies ophtalmologiques chez les patients atteints d’ichtyose héréditaire
  • H. Texier-Gerne, I. Dreyfus, M. Severino-Freire, M. Merlos, O. Camou, Y. Michel, C. Romieu, P. Fournié, J. Mazereeuw-Hautier
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome T anaplasique à grandes cellules primitivement cutané développé sous nivolumab
  • F. Amatore, N. Macagno, C. Champetier, C. Gaudy-Marqueste, J.-J. Grob, M.-A. Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.