S'abonner

Pronostic des lymphomes T cutanés érythrodermiques - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.407 
A. Clement , S. Mansard, M. Bachelerie, M. D’Incan
 Dermatologie et oncologie cutanée, CHU de Estaing, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lymphomes T cutanés érythrodermiques (LTCE), sont classés en stades B0, B1 ou B2 selon l’importance de leur charge tumorale sanguine initiale. Leur pronostic est diversement apprécié selon les études, mais il tend à s’améliorer ces dernières années, notamment pour les patients B2. Ces stades sont souvent envisagés comme réalisant un spectre évolutif mais peu d’études ont évalué le risque de passage d’un stade à l’autre. Ce travail est une analyse rétrospective monocentrique du pronostic évolutif des LTCE.

Matériel et méthodes

Tous les patients suivis au CHU de Clermont-Ferrand entre 2000 et 2018 présentant une érythrodermie et une histologie cutanée compatible avec un lymphome T cutané épidermotrope ont été inclus. Les patients suspects de toxidermie lymphomatoïde ont été exclus. Les patients ont été rétrospectivement classés B0 (« mycosis fongoïde érythrodermique »), B1 (« pré-Sézary ») ou B2 (« maladie de Sézary ») selon les critères PROCLIPI, incluant le nombre de cellules T CD4+, CD26− et/ou CD7−, le ratio CD4/CD8 et la présence d’un clone cellulaire T sanguin, recherché par PCR. La survie (globale et spécifique) de la population entière et de chaque groupe a été estimée par la méthode de Kaplan-Meier, depuis la date du diagnostic jusqu’au décès, ou jusqu’à la date des dernières nouvelles.

Résultats

Cinquante-deux patients ont été inclus, dont 26 classés B0, 11 classés B1 et 15 classés B2. La durée médiane de suivi était de 35,5 mois (1–216). La survie globale à 5 ans tous stades confondus était de 57,5 % et la survie spécifique à 5 ans de 75,6 %. La survie globale à 5 ans des patients B2 était de 48 %. Il n’a pas été trouvé de différence significative de survie globale selon le stade B initial. Quatre patients ont changé de stade B au cours du suivi, 2 étant passés de B0 à B1 et 2 de B1 à B2.

Discussion

La survie globale des LTCE, et notamment des stades B2, semble s’améliorer au cours des années selon les différentes études de survie, ce qui est probablement expliqué par l’utilisation de nouveaux traitements, plus performants. Notre étude confirme cette tendance, avec une survie globale à 5 ans de 57,5 % tous stades confondus et de 48 % pour les stades B2, alors que cette dernière était estimée à 11 % en 1997. La gradation en stades B ne semble pas représenter un continuum au cours de l’évolution des LTCE, car seuls 7,7 % de nos patients sont passés d’un stade à un autre, sur une durée médiane de suivi de 35,5 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphome T cutané érythrodermique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A281 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatose éosinophilique associée aux hémopathies (EDHM) : une dermatose vraiment pas saisonnière ?
  • A. Brun, L. Lamant, N. Meyer, E. Tournier, M. Fradet, S. Boulinguez, L. Ysebaert, V. Sibaud
| Article suivant Article suivant
  • Éruption cutanée granulomateuse psoriasifome sous mogamulizumab : une entité particulière associée à la réponse clinique ?
  • E. Criquet, M. Ehret, A. Durlach, C. Rezzag-Mahcene, M. Common, L. Visseaux, F. Grange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.