S'abonner

Épidémiologie globale des lymphomes cutanés primitifs : revue systématique et méta-analyse de 16 953 patients - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.411 
G. Dobos 1, , A. Pohrt 2, C. Ram-Wolff 1, C. Lebbé 1, J.-D. Bouaziz 1, M. Battistella 3, D.M. Adèle 1, M. Bagot 1
1 Service de dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 
2 Institute of biometry and clinical epidemiology, Charité-Universitätsmedizin Berlin, Berlin, Allemagne 
3 Service de pathologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lymphomes cutanés primitifs sont un groupe hétérogène de maladies rares. Plusieurs publications ont démontré des motifs épidémiologiques locaux, mais pour l’instant, il n’y avait pas encore de comparaison systématique globale publiée. Le but de cette étude était de comparer les fréquences relatives des lymphomes cutanés entre les différents pays du monde et d’analyser d’éventuels regroupements régionaux.

Matériel et méthodes

Nous avons conduit une revue systématique de la littérature sur Medline (Pubmed) et dans la librairie Cochrane pour les publications incluant au moins 100 cas de lymphomes cutanés primitifs et au moins 3 diagnostics différents selon les classifications internationales reconnues. Les proportions relatives de chaque sous-type de lymphome cutané ont été calculées et comparées dans une méta-analyse. Cette étude a été réalisée en accord avec son protocole enregistré et publié et avec les principes PRISMA.

Résultats

Après une sélection en double-aveugle, nous avons identifié 26 études rapportant 16 953 patients correspondant à nos critères d’inclusion et exclusion. La fréquence des lymphomes cutanés T était 15 % plus élevée dans les populations asiatiques. La fréquence moyenne du mycosis fongoïde était de 62 % avec une hétérogénéité importante entre les études. Par contre, la fréquence du syndrome de Sézary était stable à 3 % indépendamment du pays. Certains lymphomes cutanés T rares, comme par exemple le lymphome T à type de panniculite ou le lymphome NK/T de type nasal, étaient plus fréquents dans les études asiatiques.

Discussion

Cette méta-analyse globale des lymphomes cutanés a montré que les lymphomes cutanés T sont les lymphomes cutanés primitifs les plus fréquents (83 % en moyenne) avec une prédominance du mycosis fongoïde. Cependant, la fréquence relative du syndrome de Sézary était plutôt stable à environ 3 % ce qui pourrait indiquer qu’une instabilité génétique innée joue un rôle important dans la physiopathologie de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Epidémiologie, Lymphome cutané T, Lymphome cutané primitif


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A283 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphoproliférations cutanées primitives CD4+ à petites et moyennes cellules monolésionnelles : série monocentrique de 26 cas
  • O. Dereure, V. Lacheretz-Szablewski
| Article suivant Article suivant
  • Lymphomes T cutanés CD30+ à grandes cellules anaplasiques monoméliques : une forme rare avec une réponse spectaculaire et prolongée au brentuximab vedotin
  • J. Franceschi, L. Visseaux, M. Ehret, C. Carlier, A. Durlach, C. Rezzag-Mahcene, S. Marion, F. Grange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.