S'abonner

Lymphome T sous-cutané de type panniculite de la face : absence de perte d’expression de TIM3 et réponse complète à l’association corticothérapie–méthotrexate - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.414 
D. Marcé 1, , C. Laurent 2, C. Pottier 3, T. Kervarrec 3, A. De Muret 4, G. De Saint Basile 5, M. Samimi 1, 6
1 Dermatologie, CHU Trousseau, Tours 
2 Dermatologie, CHU de Pontchaillou, Rennes 
3 Anatomocytopathologie 
4 CHU Trousseau, Tours 
5 Centre d’étude des déficits immunitaires, Hôpital Necker–Enfants malades, Paris 
6 Université François-Rabelais, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lymphome T sous-cutané à type de panniculite (LTSP) est un lymphome primitif cutané rare, de diagnostic difficile. La clinique comporte des nodules et placards infiltrés essentiellement localisés aux membres et au tronc, plus rarement au visage. En l’absence d’hémophagocytose, le pronostic est en général favorable. En 2018, des formes sévères à risque d’hémophagocytose ont été associées à des mutations germinales du gène HAVCR2, codant la protéine TIM3 (T-cell immunoglobulin mucin3), récepteur des cellules immunitaires impliqué dans la régulation de la réponse immune. Nous rapportons un cas de LTSP se présentant comme une sévère infiltration œdémateuse isolée de la face, dont le diagnostic a nécessité plusieurs biopsies et confrontations anatomocliniques ; le traitement par corticothérapie et méthotrexate a permis une réponse rapide et complète.

Observations

Une femme de 32 ans avait une infiltration indurée, indolore, isolée de l’hémiface gauche depuis 6 mois. La biologie montrait : CRP 20mg/L, lymphocytes 780/mm3, LDH, bilan auto-immun et ECA normaux. Les imageries (TDM, IRM, TEP–TDM) montraient une infiltration des parties molles. Une biopsie cutanée montrait une dermo-hypodermite lobulaire polymorphe ; les cultures étaient négatives. Une biopsie chirurgicale montrait une panniculite lobulaire avec infiltrat de petits lymphocytes peu atypiques ébauchant des images de « rimming », des plasmocytes, une cytostéatonécrose au contact d’histiocytes contenant des débris cellulaires. L’infiltrat T était CD3+, CD4+, CD5+, CD8+, CD56−, Granzyme B+, TIA1+. La recherche de clonalité T était négative. Une relecture du GFELC validait le diagnostic de LTSP. Il n’y avait pas d’argument pour un syndrome hémophagocytaire. Une analyse en cytométrie en flux ne montrait pas de perte d’expression de TIM3 sur les monocytes sanguins. Une corticothérapie orale à 1mg/kg/jour associée au méthotrexate 15mg/semaine permettait une régression complète des lésions dès un mois, objectivée sur la TEP-scan à 3 mois.

Discussion

Cet aspect d’œdème infiltré isolé de la face est rarement décrit dans le LTSP ; il n’a notamment pas été rapporté dans la plupart des séries rétrospectives. Le diagnostic était confirmé par une biopsie chirurgicale et la relecture au GFLEC, en l’absence de clonalité T (10 % des cas dans la série du GFLEC, 2017). Les immunosuppresseurs semblent une meilleure alternative que les polychimiothérapies, permettant une réponse complète dans 80 % des cas (série du GFELC, 2017). En l’absence de facteur pronostique péjoratif (absence de perte d’expression de TIM3, absence d’hémophagocytose), un traitement par corticoïdes et méthotrexate a permis une excellente réponse chez cette patiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphome T sous-cutané à type de panniculite, Protéine TIM3


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A284-A285 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un lymphome intravasculaire se présentant par des télangiectasies arborescentes
  • C. Macaire, S. Faïz, R. Dubois, M. Verhasselt-Crinquette, O. Carpentier, L. Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Infiltration granulomateuse alopéciante du cuir chevelu sous mogamulizumab : 2 cas
  • A. Pacaud, L. Dousset, V. Dorizy-Duong, E. Gérard, M. Beylot-Barry, A. Pham-Ledard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.