S'abonner

Corrélation entre la balance T effecteurs/T régulateurs et l’agressivité des lymphomes T cutanés primitifs : une étude phénotypique de 44 cas - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.416 
B.M. Papouin 1, , S. Oro 2, N. Ortonne 1

Groupe de Dermatopathologie de la Société Française de Dermatologie

1 Anatomie et cytologie pathologiques 
2 Dermatologie, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La composition du micro-environnement tumoral (MET) apparait déterminante dans l’évolution de certaines tumeurs et dans l’efficacité des immunothérapies. Peu de données sont disponibles dans les lymphomes T cutanés primitifs (LTCP). L’objectif de notre étude était d’analyser la balance lymphocytes T (LT) effecteurs/régulateurs (Teff/Treg) dans une série de LTCP.

Matériel et méthodes

Nous avons analysé par immuno-histochimie quantitative (comptage sur 5 champs (x400)) l’expression de CD8, GranzymeB (GrB) et FoxP3 dans une série de 44 LTCP : mycosis fongoïdes (MF, n=19, incluant 12 MF débutants, 7 MF transformés (MFT)), syndromes de Sézary (SS, n=6) et lymphoproliférations T CD30+ (LPTCD30, incluant 9 papuloses lymphomatoïdes (PL) et 10 LTCP anaplasiques (LTCA)). Les ratios bruts et rapportés à la densité cellulaire (ratios relatifs) des infiltrats ont été corrélés au type de LTCP et aux paramètres cliniques (stade TNM, traitements, évolution).

Résultats

On observait significativement plus de LT CD8+ (p=0,0013*), moins de LT FoxP3+ (p=0,03*) et des ratios CD8/FoxP3 bruts (p=0,0047*) et relatifs (p=0,0065*) plus élevés dans les MFT comparativement aux MF indolents.

Parmi les LTCP épidermotropes (MF et SS), le ratio CD8/FoxP3 brut était significativement plus élevé dans les formes agressives (MFT+SS) versus indolentes (MF) (p=0,0018*). On observait aussi un ratio CD8/FoxP3 (brut et/ou relatif) significativement plus élevé dans les formes avancées d’évolution plus péjorative : stades T3-T4 (p=0,0003*) ; atteinte ganglionnaire ou décès (p=0,046*) ; nécessité de plus de 2 lignes thérapeutiques systémiques (p=0,0004*). On observait très peu de cellules GrB+ rapporté à l’infiltrat T CD8+. Parmi les LPT CD30+, on observait un ratio CD8/FoxP3 supérieur dans les LTCA, sans différence significative avec les PL, avec une distribution très étendue des valeurs.

Discussion

La balance Teff/Treg reflétée par les ratios CD8/FoxP3 était significativement plus élevée dans les formes agressives de LTCP épidermotropes (MFT/SS versus MF) et corrélée à une évolution clinique plus péjorative. Ces résultats contrastent avec ce qui est décrit dans les tumeurs solides où les LT effecteurs jouent un rôle anti-tumoral et l’immunosuppression locale favorise la croissance tumorale. La corrélation entre la balance Teff/Treg et la réponse anti-tumorale est encore mal définie dans les lymphomes, avec peu d’études et des résultats hétérogènes. La faible expression de GrB observée suggère que les LT effecteurs sont réprimés ou utilisent une autre voie cytotoxique. Une plus forte infiltration de Treg associée à un meilleur pronostic dans les LTCP a déjà été rapportée. Les cellules tumorales étant elles-mêmes des cellules lymphoïdes, elles pourraient être sensibles à un MET régulateur aux stades plus débutants et différenciés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphocytes T effecteurs, Lymphocytes T régulateurs, Lymphome T cutané


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A285-A286 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infiltration granulomateuse alopéciante du cuir chevelu sous mogamulizumab : 2 cas
  • A. Pacaud, L. Dousset, V. Dorizy-Duong, E. Gérard, M. Beylot-Barry, A. Pham-Ledard
| Article suivant Article suivant
  • Des éruptions acnéiformes révélatrices d’une localisation cutanée de lymphomes T liés à HTLV1
  • F. Philibert, T. Muller, M. Colas, V. Hebert, P. Musson, N. Cordel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.